Comment se préparer aux entrevues du CaRMS

December 13, 2019 Dr Alex Trevatt

C’est bientôt la période d’entrevues du CaRMS, un moment stressant pour les étudiants en médecine de partout au Canada. L’impression que vous faites pendant votre entrevue pourrait déterminer votre spécialité et l’endroit où vous vivrez pendant les deux à cinq prochaines années; il est donc essentiel de bien vous y préparer. J’ai compilé quatre conseils utiles ci-dessous pour essayer de vous aider dans tout ce processus.

 

1) Commencez tôt.

Les mêmes questions ont tendance à revenir chaque année. Découvrez quelles pourraient être ces questions et sachez comment vous y répondrez.

Assurez-vous d’avoir mémorisé votre dossier de candidature à la perfection; vous devriez pouvoir en connaître tous les aspects par cœur. Vous ne pouvez pas prédire quelle partie de votre dossier de candidature intéressera la personne qui vous fera passer l’entrevue; vous devez donc vous préparer à répondre à toutes les questions, même sur des détails qui vous semblent futiles.

Exercez-vous à répondre aux questions avec vos pairs, mais aussi avec des collègues plus expérimentés que vous connaissez. Bon nombre de candidats tombent dans le piège et se préparent seuls ou avec une seule autre personne. Cette méthode peut vous aider à peaufiner les questions que vous avez prévues, mais vous risquez davantage de devoir répondre à une question à laquelle vous n’êtes pas préparé. En vous préparant avec différentes personnes, vous pouvez aussi vous attendre à recevoir une rétroaction plus variée, ce qui vous aidera à améliorer votre entrevue dans son ensemble.

 

2) Ayez une bonne connaissance de votre spécialité et sachez pourquoi c’est ce que vous voulez faire.

Sans aucun doute, on vous demandera d’une façon ou d’une autre pourquoi vous voulez devenir [insérer la spécialité ici]. Il peut être difficile de bien répondre à cette question; ça vaut donc la peine d’y réfléchir! Y a-t-il des aspects précis de votre personnalité ou des expériences antérieures qui font que cette spécialité vous convient parfaitement? Quels sont les aspects de la spécialité qui vous attirent le plus?

Gardez à l’esprit que les intervieweurs recherchent des candidats ayant une compréhension réaliste de la spécialité pour laquelle ils ont présenté leur candidature. Si vous sous-entendez que vous aimez tous les aspects de la spécialité, cela pourrait passer pour de la naïveté et les intervieweurs pourraient craindre que vous abandonniez une fois que la réalité vous aura rattrapé. Par conséquent, il est important de réfléchir aux inconvénients associés à la spécialité et à la façon dont vous composerez avec ces inconvénients.

 

3) Préparez des exemples qui démontrent que vous avez les qualités essentielles requises.

Les intervieweurs évalueront si vous possédez certaines qualités essentielles qui sont importantes pour la spécialité. Raison de plus pour laquelle vous devez à tout prix bien connaître votre spécialité.

En plus des qualités propres à votre spécialité, préparez des exemples où vous avez fait preuve de leadership, démontré votre capacité à travailler en équipe ou à travailler sous pression, etc.

Faites preuve de concision et venez-en rapidement au cœur du sujet – cela demande de la préparation. Essayez d’en savoir le plus possible sur l’impression produite par vos exemples afin de les ajuster ou de les modifier en conséquence. Si vous passez trop de temps sur un exemple en particulier, les intervieweurs pourraient s’en désintéresser, ce qui vous ferait perdre des points.

 

4) Parlez à des gens qui ont déjà passé l’entrevue.

Chaque fois que vous en avez l’occasion, parlez à des gens qui ont déjà passé la même entrevue. Ils pourront vous donner de précieux renseignements sur le processus et sur ce qu’ils ont fait pour se démarquer. Ce n’est pas toujours possible, mais vous devriez tout de même tenter d’obtenir les conseils de collègues plus expérimentés, même s’ils ne fréquentent pas la faculté pour laquelle vous passez une entrevue.

 

La préparation est un élément clé de toute entrevue médicale. Le fait d’attendre à la dernière minute pourrait vous causer un stress inutile et faire en sorte que vous ne soyez pas admis à la faculté de votre choix. Ceux et celles qui obtiendront les meilleurs résultats ont déjà commencé à se préparer – alors, qu’attendez-vous?

Si vous avez des questions ou souhaitez partager vos propres conseils, veuillez les envoyer à infojoule@amc.ca afin qu’ils me soient transmis.

Bonne chance!

 

Le saviez-vous?

L’AMC offre chaque année un programme de préparation aux entrevues du CaRMS dans toutes les facultés de médecine du Canada. En 2019, le programme a aidé plus de 1 100 étudiants et étudiantes en médecine à se préparer à leurs entrevues en s’appuyant sur l’expérience de plus de 130 médecins résidents, qui ont joué le rôle d’accompagnateurs et d’animateurs. Réserver votre place

_

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. L’innovation dirigée par des médecins vous passionne? Écrivez-nous à infojoule@amc.ca.

À propos de l’auteur

Dr Alex Trevatt

Le Dr Alex Trevatt est résident en chirurgie plastique à Londres, au Royaume-Uni. S’intéressant vivement à la formation médicale, il a fondé Medibuddy en vue de combler le manque considérable de ressources éducatives en ligne offertes aux médecins et aux étudiants en médecine qui sollicitent un emploi dans ce domaine. Dans ses temps libres, le Dr Trevatt est un grand amateur de cyclisme et de soccer.

Twitter Consulter le site Web Plus de contenu par Dr Alex Trevatt
Précédent
Palmarès 2019 : les articles les plus lus sur Boldly
Palmarès 2019 : les articles les plus lus sur Boldly

L’année 2019 tirant à sa fin, nous avons fait une analyse rétrospective du contenu qui vous a le plus inter...

Prochain
Convergence : quand la rencontre de trois technologies inspire une solution de chirurgie
Convergence : quand la rencontre de trois technologies inspire une solution de chirurgie

Et si les chirurgiens avaient des outils de visualisation perfectionnés comme ceux des pilotes? Philip Edgc...

Le Carrefour AMC du bien-être des médecins rassemble des ressources et des outils de bien-être vérifiés par une équipe d’experts.

En savoir plus