Interrogez nos bibliothécaires : la maladie de Lyme

Saviez-vous que les membres de l’AMC peuvent consulter nos bibliothécaires compétents spécialisés en médecine? Notre équipe peut faire des recherches pour vous, vous montrer comment utiliser nos ressources et vous aider à créer des stratégies de recherche efficaces. Accédez aux données probantes les plus récentes tout en gagnant du temps, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’important.

Dans bien des régions du Canada, l’arrivée de l’été signifie le retour des tiques. Vous souhaitez connaître les résultats des dernières recherches sur la maladie de Lyme? Consultez les ressources que nos bibliothécaires ont sélectionnées en utilisant divers outils compris avec l’adhésion.

 

Résumés cliniques de DynaMed Plus

Allez sur DynaMed Plus en ligne ou à partir de l’application mobile pour consulter des résumés concis et des recommandations détaillées, des illustrations et des graphiques médicaux, des renseignements sur les médicaments de Micromedex et plus encore.

La maladie de Lyme est une maladie inflammatoire multisystémique transmise par les tiques et causée par des bactéries spirochètes du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato, qui sont répandues en Amérique du Nord et en Europe.

  • Les délais de résolution de l’érythème migrant associés à la prise de phénoxyméthylpénicilline, d’amoxicilline ou de doxycycline pendant 14 jours sont comparables (Clinical Microbiology and Infection, décembre 2018).
  • Au Danemark, la neuroborréliose de Lyme a été associée à un risque accru de cancer hématologique et de carcinome cutané, mais pas de mortalité (BMG, 30 mai 2018).
  • On a observé une série de cas de cardite de Lyme et de blocs atrioventriculaires de degré élevé (American Journal of Cardiology, 1er mai 2018).

Aperçu (les membres ont accès à tous les résumés ici) (connexion requise)

 

Résumés cliniques d’Essential Evidence Plus

Essential Evidence Plus est un outil clinique fondé sur des données probantes qui regroupe plus de 13 000 lignes directrices, guides et résumés cliniques et analytiques sur de nombreux sujets. Pour lire une synthèse des données récentes examinées par l’équipe de rédaction, inscrivez-vous aux POEM quotidiens, qui sont envoyés par courriel.

Résultats

  • Les patients présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe hors saison sont susceptibles d’avoir une maladie transmise par les tiques (niveau de preuve C).
  • La présentation d’un érythème migrant chez un patient venant d’une région où la maladie de Lyme est endémique suffit pour justifier une antibiothérapie empirique immédiate contre la maladie (niveau de preuve C).
  • La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies à transmission vectorielle est d’éviter le contact avec les vecteurs, d’utiliser des insectifuges, de porter des vêtements appropriés, de s’inspecter tout le corps au moins une fois par jour lorsqu’on se trouve dans une région à risque et de retirer les tiques accrochées dès que possible (niveau de preuve C).
  • La prophylaxie chez les patients asymptomatiques piqués par une tique n’est recommandée que dans des cas précis (niveau de preuve B).
  • Les antibiotiques oraux recommandés pour les patients symptomatiques sont la doxycycline, l’amoxicilline et le céfuroxime axétil (niveau de preuve B).

Pour en savoir plus, consultez Essential Evidence Plus (membres de l’AMC seulement)

 

Synthèses d’études cliniques : les POEM d’Essential Evidence Plus

Résumé POEM : Quel antibiotique et quelle durée de traitement sont recommandés pour la borréliose de Lyme cutanée d’apparition précoce?

Résultats
Chez les patients présentant une borréliose de Lyme cutanée précoce, la prise de doxycycline à court terme (10 à 14 jours) est aussi efficace que d’autres antibiothérapies ou traitements plus longs. D’après les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et cette analyse, la prise de 500 mg d’amoxicilline trois fois par jour ou de 500 mg de céfuroxime axétil deux fois par jour pendant 14 jours sont d’autres options raisonnables (niveau de preuve 1a-).

Référence : Torbahn, G., Hofmann, H., Rucker, G., et coll. Efficacy and safety of antibiotic therapy in early cutaneous Lyme borreliosis: A network meta-analysis. JAMA dermatology. 2018; vol. 154, no 11: p. 1292-1303.

Texte intégral accessible dans les POEM (membres de l’AMC seulement)

 

Résumé POEM : Pour les enfants, à quel point faut-il se fier au soupçon clinique de maladie de Lyme dans les régions à risque élevé?

Résultats

Si l’on soupçonne la maladie de Lyme chez un enfant qui ne présente pas la lésion caractéristique en forme de cible (érythème migrant d’au moins 5 cm de diamètre), il convient d’effectuer des tests sérologiques plutôt que de se fier à son impression clinique. Dans cette étude, 12 % des enfants chez qui on ne soupçonnait pas la maladie de Lyme l’avaient, et 31 % de ceux chez qui on soupçonnait la maladie n’avaient aucun résultat de test sérologique corroborant au moment de l’examen ou dans les 30 jours suivants (niveau de preuve 1b).

Référence : Nigrovic, L. E., Bennett, J. E., Balamuth, F., et coll., pour Pedi Lyme Net. Accuracy of clinician suspicion of Lyme disease in the emergency department. Pediatrics. 2017; vol. 140, no 6: e20171975. 

Texte intégral accessible dans les POEM (membres de l’AMC seulement)

 

Lectures complémentaires

Chapitres de livre sur ClinicalKey (membres de l’AMC seulement)

ClinicalKey contribue à améliorer les soins en offrant en tout temps des réponses immédiates et concises et un libre accès aux données. Le moteur de recherche donne accès à plus de 1 000 manuels, 600 revues en texte intégral, des illustrations, des vidéos et des documents d’information personnalisables destinés aux patients, et ce, dans plus de 30 spécialités médicales.

 

Articles du JAMC

Lyme carditis and atrioventricular block.

Wan, D., et Baranchuk, A. JAMC. 22 mai 2018; vol. 190, no 20 : p. E622. doi : https://doi.org/10.1503/cmaj.171452.

 

Guides de pratique clinique dans l’Infobanque des GPC

Cette base de données contient quelque 1 200 guides de pratique clinique (GPC) canadiens factuels produits ou approuvés par des organisations qui font autorité en médecine ou en santé au Canada.

On y retrouve huit guides de pratique clinique canadiens sur la maladie de Lyme.

 

Information sur les médicaments avec le CPS en ligne et l’application mobile RxTx (membres de l’AMC seulement)

Le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) rassemble plus de 2 000 monographies de médicaments, de vaccins et de produits de santé naturels rédigées par les fabricants, approuvées par Santé Canada et optimisées par les réviseurs de l’APhC.

Faites une recherche avec le terme « maladie de Lyme » dans le CPS sur l’application mobile RxTx pour consulter des monographies pertinentes ainsi que le tableau « Choix de médicaments », qui précise la posologie, les effets indésirables et les interactions médicamenteuses des médicaments ainsi que le coût relatif du traitement.

 

Vous voulez en savoir plus sur la maladie de Lyme ou vous avez une question clinique précise sur n’importe quel sujet d’intérêt? Communiquez avec l’équipe du service Interrogez nos bibliothécaires et demandez une recherche documentaire.

_

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. L’innovation dirigée par des médecins vous passionne? Écrivez-nous à infojoule@amc.ca.

À propos de l’auteur

Les bibliothécaires spécialisés en médecine de Joule sont les professionnels responsables du service Interrogez nos bibliothécaires, qui est offert à tous les membres de l’AMC souhaitant faire appel à des experts en recherche clinique. Cette équipe chevronnée peut faire des recherches pour vous, vous montrer comment utiliser nos ressources et vous aider à créer des stratégies de recherche efficaces.

Consulter le site Web Plus de contenu par Les bibliothécaires spécialisés en médecine de Joule
Précédent
Les POEM : une source de données probantes et pertinentes axées sur les patients
Les POEM : une source de données probantes et pertinentes axées sur les patients

Prochain
Le mot « bouleversement » est sur toutes les lèvres, mais que veut-il dire réellement?
Le mot « bouleversement » est sur toutes les lèvres, mais que veut-il dire réellement?