Joule présente les bénéficiaires des subventions à l’innovation de 2019

September 10, 2019

Huit personnes se partageront 200 000 $ pour élaborer ou élargir des projets visant à améliorer l’accès aux soins et la santé

 
Ottawa (Ontario), le 10 septembre 2019 – Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC), a dévoilé aujourd’hui le nom des huit bénéficiaires de ses subventions à l’innovation annuelles. Les lauréats, qui proviennent de partout au pays, se partageront 200 000 $ en financement flexible pour élaborer ou bonifier leur projet respectif.
 
Subventions pour l’accès aux soins : Cette catégorie est axée sur les solutions novatrices qui permettent à la population canadienne, en particulier aux personnes vivant dans des communautés rurales, éloignées ou marginalisées, d’accéder plus facilement aux soins de santé.
  • Dre Linda Lee – cliniques de la mémoire avec équipes interprofessionnelles multispécialités (MINT) : La Dre Lee, médecin de famille depuis 30 ans, a élaboré un modèle de soins fondé sur des équipes interprofessionnelles multispécialités – les cliniques de la mémoire MINT –, qui permettent aux personnes atteintes de démence de bénéficier de soins de grande qualité dans le cabinet de leur médecin de famille. Une subvention de 100 000 $ a été attribuée à son équipe pour l’aider à appliquer le modèle au-delà de ses 112 cliniques en Ontario.
  • Dre Sheila Wang – application Swift Skin and Wound : La Dre Wang est médecin résidente en dermatologie au Centre universitaire de santé McGill et médecin-chef chez Swift Medical. L’application Swift Skin and Wound vise à simplifier l’évaluation des plaies en contexte clinique. Swift Medical recevra 20 000 $ pour continuer de développer les fonctionnalités à distance de son outil, en particulier pour traiter les membres des Premières Nations souffrant de plaies chroniques qui habitent le nord du Québec ou d’autres régions éloignées.
 

Subventions pour les solutions en soins de santé : Les bénéficiaires de cette catégorie dirigent des projets d’innovation qui visent à améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins, de même que les résultats pour les patients, tout en réduisant les coûts globaux au sein du système de santé canadien.

  • Dr Bill Wang – iMIRGE Medical : Le Dr Wang est le fondateur et l’agent scientifique en chef d’iMIRGE Medical. Avec son partenaire et cofondateur, il a créé le premier et le seul GPS médical portable et économique pour les professionnels de la santé permettant le guidage par imagerie précis au chevet des patients. Le Dr Wang utilisera la subvention de 40 000 $ pour poursuivre la mise au point du GPS et augmenter sa visibilité auprès d’intervenants potentiels.
  • Gabriel Georges – Puzzle Medical Devices : Gabriel Georges est étudiant en médecine en dernière année à l’Université de Montréal et cofondateur de la société Puzzle Medical Devices. Sa subvention de 20 000 $ servira à financer une deuxième étude préclinique pour son projet ModulHeart, le premier système de soutien hémodynamique de longue durée à être assemblé à l’intérieur du corps du patient au moyen d’une technologie brevetée d’implantation transcathéter. 
 
Subventions aux médecins innovateurs émergents : Les subventions de cette catégorie visent à aider des étudiants en médecine ou des médecins résidents à concrétiser leurs idées visant à améliorer l’accès aux soins et à créer des solutions de soins de santé qui produiront de meilleurs résultats pour les patients.
  • Jordan Lewis – Flutter Wear : Étudiante en quatrième année de médecine à l’Université de Toronto, Jordan Lewis est cofondatrice et médecin-chef de Flutter Wear. Conçue pour les femmes enceintes, cette technologie détecte de façon passive les mouvements fœtaux au moyen d’une application mobile et d’une ceinture abdominale, recueillant des données de référence et orientant la marche à suivre en cas de diminution des mouvements. Pour soutenir le lancement du produit sur le marché, elle recevra une subvention de 5 000 $ et des services de mentorat du conseil d’innovation de Joule.
  • Philip Edgcumbe – Pico Lantern : Étudiant en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, Philip Edgcumbe a inventé le Pico Lantern, un projecteur miniature à utiliser au cours d’une intervention chirurgicale. Une subvention de 5 000 $ lui sera remise afin de lui permettre de poursuivre la conception et la mise à l’essai du prototype, qui est suffisamment petit pour être inséré dans la cavité abdominale et permettre aux chirurgiens de voir sous la surface d’un organe, d’élaborer de meilleurs plans chirurgicaux et de réduire les complications. 
  • Dr Robert Schultz – Boreas Central Line : Le Dr Schultz est résident en chirurgie cardiaque à l’Institut cardiovasculaire Libin de l’Alberta et chef de la direction de Voyage Biomedical Inc., l’entreprise ayant mis au point le Boreas Central Line. Ce cathéter veineux central spécialisé permet l’administration de liquides refroidissant le cerveau de façon ciblée, profonde et rapide à l’aide de des techniques utilisées en chirurgie cardiaque. La subvention de 5 000 $ aidera à la fabrication d’un prototype répondant aux normes de Santé Canada et de la FDA.
  • Dr Devon Livingstone – ENTiD : Le Dr Livingstone, otorhinolaryngologiste, vient de terminer sa résidence à l’Université de Calgary. Il est également chef de la direction d’ENTiD, une entreprise qui utilise un otoscope numérique et une plateforme faisant appel à l’intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic des maladies de l’oreille à faible coût. Il obtiendra une subvention de 5 000 $ qui l’aidera à créer un logiciel répondant aux normes de protection des renseignements personnels pour sa plateforme, à perfectionner son otoscope et à en fabriquer des exemplaires.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de subventions à l’innovation et les bénéficiaires de cette année, veuillez consulter le site jouleamc.ca/innovation/subvention
 
 
À propos de Joule
Joule est la filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) qui vise à aider les médecins dans leur quête de l’excellence clinique. Elle y parvient en misant sur l’innovation dirigée par des médecins et en incitant ces derniers à utiliser des produits de savoir ainsi que des technologies et des services novateurs.
 
-30-
 
 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Tamara Mason
Tamara.mason@cma.ca
(613) 899-1860
Précédent
Nomination du Dr Andreas Laupacis au poste de rédacteur en chef du Journal de l’Association médicale canadienne
Nomination du Dr Andreas Laupacis au poste de rédacteur en chef du Journal de l’Association médicale canadienne

Joule annonce aujourd’hui que le nouveau rédacteur en chef du Groupe JAMC, qui publie notamment le JAMC.

Prochain
Je suis médecin et je n’ai rien contre les outils de soins de santé numériques
Je suis médecin et je n’ai rien contre les outils de soins de santé numériques

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation ou de leadership? Vous avez une idée audacieuse à partager?

Écrivez-nous