L’apport de la collaboration dans mon expérience avec l’innovation

Lors d’une visite à domicile avec mon équipe il y a quelques années, j’ai été choqué de constater que mon patient n’avait ni électricité ni chauffage à la maison. Il faisait froid, et je me rappelle que l’infirmière avait gardé son manteau d’hiver. C’était la première fois que nous devions procéder à un examen à la lampe de poche. J’étais très surpris, c’est le moins qu’on puisse dire. Ce moment m’a marqué et j’ai vite compris que ce patient ne recevrait pas de soins de qualité si ce n’était pas de nous.

Nous savons tous que la santé des patients est étroitement liée à leur situation financière. Pourtant, le code postal ou le compte en banque d’une personne ne devrait pas nuire à sa capacité d’accéder aux soins. J’ai pris connaissance de ce problème récurrent au début de ma pratique et me suis dit qu’il allait faire sombrer notre système de santé si on ne faisait rien.
Vous devez vous demander comment j’ai pu joindre à son domicile le patient mentionné plus haut. En vérité, si j’avais à prendre mon auto pour me rendre auprès des patients qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à ma clinique, que ce soit en raison d’une mobilité réduite ou de maladies chroniques ou parce que le patient vient de recevoir son congé de l’hôpital, je ne pourrais faire qu’environ quatre ou cinq visites à domicile par jour. Pour un fournisseur de soins primaires travaillant en plein cœur d’Hamilton, ce n’est tout simplement pas possible. La différence avec mes visites à domicile, c’est qu’elles sont virtuelles.

C’est pourquoi j’ai créé Rapid Access Medical Care, ou RAMCare, un programme de visites à domicile virtuelles qui permet aux médecins de premier recours comme moi de continuer les consultations en clinique tout en offrant aux patients difficiles à joindre un accès à des soins constants de manière virtuelle.

Ce sont des infirmières ou des infirmiers munis d’une trousse de visites à domicile qui rencontrent mes patients en personne. Ce sac contient tous les outils que l’on peut imaginer dans une trousse de médecin traditionnelle, à une différence près : ces outils fonctionnent tous avec la technologie. La trousse contient un stéthoscope, un otoscope, un tensiomètre, une tablette avec le Wi-Fi intégré et même un dermascope.

C’est lorsque j’ai commencé à collaborer avec d’autres personnes que j’ai pu réellement développer RAMCare de façon significative. Alors que je travaillais avec Joule après avoir reçu l’une de leurs subventions à l’innovation en 2017, j’ai rencontré des médecins animés par la même vision que moi. Je travaille encore avec ces médecins aujourd’hui, notamment avec le Dr Yanick Beaulieu, qui a créé Reacts de TII, une plateforme de collaboration intégrée et sécurisée que nous utilisons. Grâce à ce partenariat, nous sommes en train d’ajouter d’autres outils dans notre trousse de visites à domicile virtuelles, comme un système d’échographie portatif.

Sans l’apport de changements radicaux et l’utilisation de la technologie dans les soins de santé, je crois que le système de santé universel dont nous sommes si fiers deviendra obsolète et je ne voudrais pas qu’une telle chose se produise. Je crois aussi que nous sommes nombreux à partager cette opinion. Mon conseil? Trouvez les bons alliés pour ouvrir la voie à la transformation.

À propos de l’auteur

Dr Dennis DiValentino

Le Dr Dennis DiValentino est médecin de famille à Hamilton, en Ontario. En 2017, il a reçu une subvention à l’innovation de Joule pour son initiative de médecine sociale RAMCare, qui contribue à la prestation de soins aux personnes marginalisées au moyen d’unités télémédicales mobiles. Ramcare représente une solution potentiellement transformatrice pour les populations marginalisées aux prises avec des maladies mentales graves ou des problèmes de toxicomanie, ainsi que pour les patients âgés qui ne peuvent pas se déplacer et qui n’ont pas de proches aidants à la maison.

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(Source : Radio-Canada)