Le mot « bouleversement » est sur toutes les lèvres, mais que veut-il dire réellement?

August 14, 2019 Joule inc.

L’innovation a toutes sortes de visages. Parfois, on parle de technologie, et parfois il est question de faire bouger les processus établis. Cette histoire est la preuve que les bouleversements peuvent contribuer à améliorer les résultats pour les patients, et que l’innovation dans les hôpitaux est possible.

Dans cet épisode de Boldly, Tamara Mason, de Joule, s’entretient avec le DDuncan Rozario, chef de la chirurgie à l’Hôpital Oakville Trafalgar Memorial.

À un jeune âge, le Dr Rozario a compris que l’accès aux soins, ou au contraire, le manque d’accès aux soins, peut avoir une influence importante sur nos vies. Des problèmes d’accès aux soins peuvent même nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel. Ces constats, ainsi que sa passion pour les sciences et la résolution de problèmes, l’ont poussé à devenir médecin, puis chirurgien.

Grâce à son travail interdisciplinaire, le Dr Rozario fait bouger les choses à l’Hôpital Oakville Trafalgar Memorial dans le but d’améliorer les résultats chez les patients. Écoutez ce balado pour découvrir comment la modification du processus de chirurgie d’un jour a contribué à une meilleure gestion de la douleur chez ses patients et à réduire la prescription d’opioïdes.

tweetable: « J’ai réalisé à un très jeune âge comment l’accès aux soins, ou plutôt comment le manque d’accès aux soins peut nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel. »

Principaux points à retenir

Qu’est-ce qui a inspiré le Dr Rozario à devenir médecin?

  • Un voyage en famille en Inde, à l’âge de cinq ans, lui a permis de réaliser que l’accès aux soins peut nous aider à atteindre notre plus haut potentiel.
  • Son intérêt pour les sciences l’a poussé à étudier la médecine.
  • C’est sa passion pour la résolution de problème qui l’a fait opter pour la chirurgie.
tweetable: « Les problèmes auxquels fait face le système de santé – qu’ils soient liés à la capacité, au financement ou au leadership – ne se régleront pas si nous faisons toujours les mêmes choses en nous attendant à des résultats différents. »

Pourquoi le bouleversement du système de santé est-il important?

  • Les soins de santé sont confrontés à de nombreux problèmes, qui ne se régleront pas si nous faisons toujours les mêmes choses en nous attendant à des résultats différents.
  • La tolérance au risque est la clé du changement, surtout dans les soins de santé.
  • Le système de santé canadien peut encore prendre de l’expansion et il dispose des ressources nécessaires à sa croissance.
tweetable: « À moins d’être prêts à tolérer le risque et à essayer de nouvelles choses, nous ne pourrons pas nous défaire de nos anciennes méthodes. »

Comment le Dr Rozario a-t-il appliqué ce principe au soulagement de la douleur postopératoire?

  • Cerner un problème : Le service s’est concentré sur la chirurgie d’un jour, mais la gestion de la douleur n’a pas changé. Puis, on a voulu imaginer une façon de soulager la douleur des patients qui subissent une chirurgie d’un jour.
  • Collaborer : Pour le chef de la chirurgie, la collaboration avec le chef de l’anesthésie était importante dans le cadre de cette initiative.
  • Chercher des solutions : Une étude [en anglais] dirigée par le Dr Sanjho Srikandarajah de l’Hôpital général de North York a montré qu’il était possible de réduire l’utilisation de narcotiques pour les chirurgies d’un jour.
  • Faire des essais et examiner les résultats : Le protocole spécial qu’ils ont conçu a permis à 80 % des patients qui subissaient des chirurgies d’un jour de n’utiliser aucun narcotique.
tweetable: « C’est seulement en innovant et en essayant des choses que la plupart des gens voient comme des bouleversements que nous pourrons vraiment améliorer l’accès aux soins et l’état de santé de notre population. »

Cette solution pourrait-elle être utilisée dans le reste du Canada et dans d’autres hôpitaux de l’Ontario?

  • Oui. Le Dr Rozario pense que cette solution pourrait même être adoptée à l’échelle internationale.
  • D’autres hôpitaux ontariens, dont certains ont fait de la recherche dans ce domaine, ont déjà adopté le protocole.
  • En plus de la chirurgie générale, le protocole peut également être adopté dans différents services et utilisé avec différentes populations de patients.
  • Le protocole pourrait entraîner une baisse considérable de la prescription d’opioïdes.
tweetable: « Et s’il était maintenant clair pour les patients que la plupart des chirurgies d’un jour ne nécessitent pas d’opioïdes, puisque l’objectif n’est pas d’éliminer leur douleur, mais de maintenir leur niveau de fonctionnement? »

Comment la collaboration a-t-elle contribué à cette initiative?

  • Le changement est un sport d’équipe.
  • La participation de l’ensemble de l’équipe de soins du patient est essentielle à la réussite.
  • On fait également appel aux médecins de famille, afin qu’ils puissent se familiariser avec ces approches et aider leurs patients à les adopter.
  • Une approche collaborative est essentielle pour entraîner un changement durable du système de santé.
tweetable: « Parfois, la seule façon de savoir si quelque chose fonctionne est de l’essayer. »

Comment les médecins peuvent-ils participer davantage au processus de prise de décision?

  • Lorsque nous collaborons, nous ne sommes pas toujours d’accord, mais faire entendre sa voix et son opinion est important.
  • L’empathie, la compassion et l’ouverture d’esprit sont des aspects centraux pour faire progresser une idée.
  • Il faut se rappeler que tout le monde a le même objectif, mais que certains peuvent opter pour une approche différente.
tweetable: « Le changement est un sport d’équipe; personne ne peut, à lui seul, transformer le système de santé. »

Ressources recommandées

Thinking about multimodal pain control, un article du Canadian Healthcare Network écrit par le Dr Duncan Rozario

Les opioïdes pour la douleur après la chirurgie : réponses à vos questions, une brochure pour les patients de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada

NYGH Reduces Opioid Prescriptions To Help Curb Misuse, un article de l’Hôpital général de North York

Conseils d’un médecin : contrer l’épuisement professionnel, un article de Boldly écrit par le DDuncan Rozario

Burnout, resilience and moral injury: How the wicked problems of health care defy solutions, yet require innovative strategies in the modern era, un article du Journal canadien de chirurgie écrit par le Dr Duncan Rozario

A guide for surgeons on burnout, un article du Canadian Healthcare Network écrit par le Dr Duncan Rozario

L’importance de l’expérience vécue par le patient, un article de Boldly sur une conversation avec le Dr Duncan Rozario, écrit par Lindee David

Optimization of communication in the surgical program via instant messaging, Web-based surveys, newsletters, websites, smartphones and telemedicine: the experience of Oakville Trafalgar Memorial Hospital, un article du Journal canadien de chirurgie écrit par le Dr Duncan Rozario

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule inc.
Précédent
Interrogez nos bibliothécaires : la maladie de Lyme
Interrogez nos bibliothécaires : la maladie de Lyme

ous souhaitez connaître les résultats des dernières recherches sur la maladie de Lyme? Consultez les ressou...

Prochain
Un mentor, c’est comme un trésor caché : il est difficile à trouver, mais peut transformer votre vie
Un mentor, c’est comme un trésor caché : il est difficile à trouver, mais peut transformer votre vie

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation ou de leadership? Vous avez une idée audacieuse à partager?

Écrivez-nous