Le travail d’équipe : voilà la clé de l’émergence d’un concept axé sur la patiente

November 13, 2019 Joule inc.

1-2-3-4-5… On demande souvent aux femmes enceintes de faire le décompte quotidien des mouvements fœtaux d’au moins dix coups de pied, battements, retournements ou roulades sur une période de deux heures. Cette méthode de référence en matière de suivi des mouvements fœtaux exige du temps et, comme chaque grossesse est unique, peut manquer de précision.

Dans cet épisode de Boldly, Tamara Mason s’entretient avec Jordan Lewis, étudiante en médecine à l’Université de Toronto, bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule et cofondatrice de Flutter Wear. Ce dispositif conçu spécialement pour les femmes enceintes combine une application mobile et une ceinture abdominale qui détecte passivement les mouvements fœtaux et remplace avantageusement le décompte des coups de pied.

Mme Lewis raconte l’histoire du développement de Flutter Wear, de l’idée de départ jusqu’à son envol grâce à Hatching Health qui lui a permis de trouver une équipe. Elle espère maintenant continuer à développer l’outil pour soutenir les femmes enceintes.

Écoutez le balado pour savoir ce qui a incité Jordan Lewis à créer un dispositif de responsabilisation des patientes et connaître les moyens qu’elle a pris pour impliquer celles-ci au processus afin de concrétiser le projet.

tweetable: « Avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur le volet clinique pendant mes études de médecine m’a ouvert les yeux. C’est vraiment excitant. »

Principaux points à retenir

Pourquoi Jordan Lewis s’est-elle intéressée à la santé des femmes enceintes?

  • Elle a fait des études supérieures en biologie de la reproduction et du développement.
  • À la faculté de médecine, elle en apprend davantage sur le volet clinique, ce qu’elle trouve passionnant.

tweetable: « J’avais l’impression que si nous [les étudiants en médecine] étions plongés dans la confusion, beaucoup de femmes enceintes devaient éprouver le même sentiment. »

D’où est venue l’idée de Flutter Wear?

  • Au cours de la deuxième année de Jordan à l’unité d’obstétrique, une mère enceinte inquiète lui a parlé de la technique du décompte des coups de pied.
  • Elle a aussi appris en classe que cette technique constituait la méthode de référence par excellence pour le suivi de l’activité fœtale, et elle a été étonnée par sa simplicité.
  • La méthode de référence suscitait de la confusion et de l’anxiété chez beaucoup de femmes qui se demandaient si leur bébé donnait un nombre « sain » de coups de pied.
  • Comme d’autres étudiants en médecine de son entourage ressentaient aussi cette confusion, elle a conclu que les femmes enceintes devaient éprouver la même chose.

tweetable: « Nous voulions aborder cette subjectivité de la méthode et le fardeau qui en découlait pour les patientes, et tenter de les soulager un peu. »

Comment Mme Lewis a-t-elle entrepris de combler cette lacune?

  • Jugeant la méthode de référence irréaliste pour certaines femmes, elle a commencé au niveau des faiblesses de la méthode.
  • Puisqu’il incombe aux patientes de faire le décompte, elle voulait créer une solution qui leur faciliterait la tâche.

tweetable: « Lorsqu’il s’agit de fournir des soins de santé significatifs, en particulier dans le contexte de l’innovation, je pense que la rétroaction des patientes et leur responsabilisation sont des éléments essentiels souvent négligés. »

Comment Flutter Wear va-t-il transformer cette méthode?

  • Pour aider les futures mères à détecter passivement les mouvements, le dispositif intégrant des technologies de pointe est combiné à un article portable déjà sur le marché, soit une ceinture abdominale.
  • Une application mobile permet de mettre les données en contexte avec celles qui sont propres à la grossesse de la patiente.
  • L’appli offre ensuite à la patiente des conseils personnalisés pour sa grossesse.
  • L’appli propose aussi des ressources à la patiente et active une alerte pour lui indiquer au besoin de consulter un médecin.

tweetable: « Pour notre entreprise, les soins axés sur les patientes sont une valeur fondamentale. Il s’ensuit que la fonctionnalité doit être axée sur le contexte de l’utilisatrice. »

Comment les patientes ont-elles réagi au projet?

  • La responsabilisation des patientes est une dimension essentielle qui est souvent négligée.
  • En publiant un sondage sur la rétroaction des utilisatrices dans un groupe Facebook composé de 80 000 femmes du monde entier, nous avons pu obtenir des commentaires qualitatifs précieux.
  • Une seule méthode de référence ne réussit pas nécessairement à saisir les expériences particulières de chaque femme enceinte.

tweetable: « Nous nous rencontrons pour entendre les idées et les points de vue de chacun, ce qui nous permet de former une très bonne équipe. »

Parlez-nous de votre expérience d’étudiante en médecine et de médecin-chef de Flutter Wear?

  • En qualité de médecin-chef, Jordan Lewis reconnaît l’importance de son rôle et elle continue d’avoir des contacts avec les patientes.
  • Il est particulièrement enrichissant pour elle de travailler aux côtés des autres membres de l’équipe de Flutter Wear.

tweetable: « Il y a beaucoup de choses à développer encore. Le lancement d’une innovation, c’est toujours ardu et nous avons beaucoup de pain sur la planche pour la diffusion de notre dispositif. »

Quelle est la vision d’avenir pour Flutter Wear?

  • L’objectif est de créer un dispositif d’accompagnement pour la grossesse.
  • Il s’agit d’aider les femmes à être conscientes d’elles-mêmes, de leur corps et de leur bébé tout au long de la grossesse.
  • Les commentaires reçus indiquent que les femmes cherchent également un sentiment d’appartenance à la communauté grâce à des expériences partagées, ce que nous souhaitons favoriser.

 

Ressources recommandées (en anglais)

Life after the Great Hatch: Flutter, Personalized Fetal Monitoring System, un billet de blogue de Hatching Health

Latest trends in medical monitoring devices and wearable health technology, un article du Business Insider sur la technologie portable.

Digital Health Trackers Are Changing The Experience of Pregnancy and Motherhood, un article du Medical Futurist.

The Health Care Benefits of Combining Wearables and AI, un article de la Harvard Business Review.

 

Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes, ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule inc.
Précédent
Connaissez-vous bien la différence entre l’empathie et la sympathie?
Connaissez-vous bien la différence entre l’empathie et la sympathie?

On mélange souvent ces concepts. Docteure Nicole Audet, l’auteure du livre « La magie de l’empathie » vous ...

Prochain
Interrogez nos bibliothécaires : Campagne Movember – cancer de la prostate
Interrogez nos bibliothécaires : Campagne Movember – cancer de la prostate