Les cinq grandes tendances en soins de santé et les raisons de les accueillir favorablement

Ces cinq perturbateurs de l’industrie changent non seulement la façon dont nous fournissons les soins de santé, mais aussi la façon dont nous les concevons.

Les mégadonnées

On parle de « mégadonnées » pour désigner des masses d’information impossibles à traiter par des moyens traditionnels. Les nouveaux outils d’analyse des mégadonnées aident les secteurs et les organisations à recueillir, à stocker et à synthétiser de grandes quantités de données, ce qui permet d’améliorer l’analyse supérieure et la prise de décisions.

D’où viennent toutes ces données? Dans certains cas, des consommateurs de produits de santé. En raison de l’intérêt croissant que suscite l’analyse génétique personnelle, des quantités massives de données deviennent accessibles aux chercheurs qui, à leur tour, s’en servent comme point de départ de leurs découvertes et de la recherche de nouveaux traitements.

Les mégadonnées permettent également au secteur des soins de santé dans son ensemble de bénéficier d’études approfondies et d’accéder à des groupes de population plus diversifiés. Les professionnels de la santé peuvent maintenant se tenir au courant des tendances, des technologies et des techniques en matière de soins de santé. De plus, les mégadonnées peuvent être utilisées pour déterminer les facteurs de risque et recommander des traitements préventifs.

La technologie des chaînes de blocs

Essentiellement, la chaîne de blocs est un système d’enregistrement et de stockage des transactions. À l’heure actuelle, on parle beaucoup de la possibilité de perturbation du secteur financier que pourrait causer la technologie des chaînes de blocs. Cette technologie a aussi une incidence considérable sur les soins de santé. Le partage de l’information stockée sous forme numérique permet aux professionnels de la santé de travailler à partir d’un ensemble de données partagées et d’y contribuer. Stockées de façon centralisée et sécuritaire dans un hébergement virtuel en ligne, les chaînes de blocs éliminent les intermédiaires tiers, simplifient les processus et réduisent les coûts des soins de santé de façon exponentielle. Elles sont également utilisées pour accélérer l’approvisionnement pharmaceutique, ce qui aide les pratiques de soins de santé et les hôpitaux à fonctionner plus efficacement.

Les outils de communication et d’information

Les progrès de la technologie qui permettent la connectivité à l’échelle mondiale suscitent aussi de profonds changements pour le secteur des soins de santé :

  • La vidéo, les plateformes de réunion et de discussion en temps réel et les programmes de conversion de l’audio en texte alimentés par l’intelligence artificielle (IA) peuvent tous servir de complément aux dossiers médicaux électroniques (DME).
  • Les outils de télésanté et de télémédecine surmontent les obstacles géographiques traditionnels.
  • Les progrès en matière de demandes électroniques de consultation et de référence favorisent une coordination sécurisée des demandes de consultation des patients.
  • De plus, les technologies de réalité augmentée et virtuelle permettent d’offrir de l’éducation et de la formation à distance.

Il s’ensuit une plus grande inclusivité, une meilleure gestion des cas, une amélioration des traitements et un meilleur rétablissement des patients.

L’impression 3D

L’impression 3D pourrait devenir le grand facteur de nivellement, en perturbant les chaînes d’approvisionnement et en facilitant l’obtention d’articles auparavant coûteux et difficiles à obtenir. On le voit clairement dans les soins de santé, où des percées sur le plan de l’impression 3D d’organes, de tissus, de ligaments ou de prothèses s’accomplissent tous les jours.

Les applications mobiles et les dispositifs portables

Avec l’augmentation des maladies liées au mode de vie comme le diabète, un plus grand nombre de consommateurs cherchent à mieux comprendre et à mieux gérer leurs problèmes de santé en se tournant vers les dispositifs portables qui permettent de surveiller la fréquence cardiaque, le taux de glucose, l’activité physique et le sommeil. Les données provenant de ces dispositifs portables peuvent également être analysées par des algorithmes ou des professionnels de la santé pour faciliter le diagnostic, le soutien et le traitement à long terme.

Les applications mobiles peuvent aider les utilisateurs à mieux gérer leur bien-être, les inciter à obtenir des examens réguliers et leur permettre d’accéder en ligne, rapidement et en toute sécurité, aux résultats des examens. Les professionnels de la santé, pour leur part, utilisent des applications pour trouver rapidement de l’information sur les maladies et les médicaments et des images pour des questions cliniques, et pour participer à la formation continue et au perfectionnement professionnel.

Les progrès considérables réalisés dans tous les secteurs offrent un énorme potentiel pour les soins de santé. Imaginez les possibilités : amélioration de l’accès aux soins pour les populations rurales et marginalisées, collaboration en temps réel, gains d’efficacité, réduction des coûts et amélioration des résultats pour la santé. Pensez-y un peu…

 

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. L’innovation dirigée par des médecins vous passionne? Écrivez-nous à infojoule@amc.ca.

Précédent
Vous en avez assez des demandes de consultation de mauvaise qualité? Voici une solution simple qui gagne en popularité.
Vous en avez assez des demandes de consultation de mauvaise qualité? Voici une solution simple qui gagne en popularité.

Les patients et les médecins sont perdants lorsqu’une demande de consultation est mal rédigée. Une seule in...

Prochain
Trois compétences essentielles pour les médecins d’aujourd’hui
Trois compétences essentielles pour les médecins d’aujourd’hui

La communication, le mentorat et la collaboration au sein d’une équipe peuvent littéralement sauver la vie ...

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation ou de leadership? Vous avez une idée audacieuse à partager?

Écrivez-nous