Quand deux univers se rencontrent : une perspective unique mène à la création d’un GPS portable pour les chirurgiens

Neurosciences. Neurochirurgie. Génie. Entrepreneuriat.

Il est rare que ces domaines si différents les uns des autres soient réunis, surtout dans le milieu médical. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent au bon moment et au bon endroit – et pour les bonnes raisons –, les résultats peuvent être extraordinaires.

Le Dr Bill Wang a pratiqué la neurochirurgie dans des centres médicaux prestigieux partout dans le monde. Il est professeur adjoint de neurochirurgie à l’Université McMaster et détient un baccalauréat en génie mécanique et génie des matériaux.

Le Dr Wang est aussi le fondateur et directeur scientifique en chef d’iMIRGE Medical Inc. ainsi que le cocréateur d’un système portable de guidage par imagerie qu’il qualifie de « GPS pour chirurgiens ».

L’appareil s’éloigne radicalement des approches traditionnelles, et c’est exactement la raison pour laquelle il a été conçu.

« L’innovation me passionne, affirme le Dr Wang. En tant que chirurgien, j’ai besoin d’un appareil simple et rapide à utiliser. En tant qu’ingénieur, je me suis demandé comment je pouvais répondre à ce besoin. »


Ce qui a déclenché le processus

L’idée d’iMIRGE est venue au Dr Wang pendant sa résidence, alors que lui et ses collègues s’occupaient de patients en neurochirurgie.

L’hypertension intracrânienne est courante chez ces patients. Une intervention fréquente est l’introduction d’un cathéter dans le cerveau (drain ventriculaire externe, ou DVE) pour réduire la pression.

Lorsqu’elle est effectuée en salle d’opération, cette intervention utilise des technologies de guidage par imagerie qui en améliorent la précision. Ces technologies permettent de visualiser la trajectoire d’un cathéter (ou d’un autre instrument médical) en utilisant des marqueurs ou des points de repère. Dans une chirurgie crânienne, elles guident les chirurgiens jusqu’aux structures situées dans des régions profondes du cerveau.
 
Mais, en dehors des heures normales de service ou avec des patients vulnérables, l’intervention est souvent urgente. Sans technologies de guidage par imagerie pour faciliter l’introduction d’un cathéter ailleurs qu’en bloc opératoire, les risques augmentent pour le patient.

« J’ai réalisé que si nous installions le DVE en salle d’opération, des technologies merveilleuses pourraient nous guider, confie le Dr Wang. Il est toutefois difficile de sortir ces technologies des salles d’opération pour des raisons logistiques et à cause des ressources restreintes et de la taille des appareils. Je me suis demandé pourquoi on ne pourrait pas utiliser un autre appareil ailleurs qu’en bloc opératoire. »
 
Selon le Dr Wang, c’est à ce moment que le processus s’est enclenché.

« Le médecin en moi voyait le besoin et le problème réel, et l’ingénieur en moi m’a permis de me concentrer sur une solution. C’était le moment de combiner mes deux rôles. » – Dr Bill Wang

Quand la synergie s’ajoute à la collaboration

Le Dr Wang a commencé à conceptualiser un appareil en jouant avec des lasers. Il savait que si l’on fait pivoter deux plans dans l’espace, ils forment toujours une ligne. Il s’est alors demandé ce qui se passerait s’il utilisait deux faisceaux lasers – un plan de photons.

Le Dr Wang discutait « par hasard » de la conception de l’appareil avec le Dr Neil Duggal, un neurochirurgien de London, en Ontario, qu’il considère comme un mentor. « J’avais cette idée, et j’avais un concept, mais je ne savais pas comment poursuivre le processus. »

Les deux hommes ont reconnu le besoin d’un tel appareil ainsi que le grand potentiel du concept et ont commencé à penser à une stratégie. La collaboration s’est révélée inestimable. Ensemble, ils ont fondé iMIRGE.

« Le Dr Duggal m’a offert une perspective complètement nouvelle qui a rendu le produit final bien meilleur, mentionne le Dr Wang. Il avait de l’expérience avec la propriété intellectuelle, l’établissement de stratégies, les collectes de fonds et le développement des affaires. Il y avait une excellente synergie entre nous. »

 

Un GPS portable

L’appareil iMIRGE, qui tient dans la paume d’une main, est placé sur une base sur le front du patient. Un petit trou est percé dans le crâne afin d’introduire un cathéter. En utilisant le croisement des deux faisceaux lasers, les médecins peuvent marquer une trajectoire unique qui permet de guider le cathéter.

Tout comme les systèmes de guidage par imagerie traditionnels, l’appareil iMIRGE conçu par le Dr Wang est extrêmement précis. Ce qui le distingue des autres, c’est qu’il est portable, jetable et économique – il peut donc être utilisé dans les traitements d’urgence ailleurs qu’en bloc opératoire sans une installation longue et encombrante.

 

Créé pour les chirurgiens, par des chirurgiens

« Lorsque nous avons présenté l’appareil à des chirurgiens, tous étaient très enthousiastes, affirme le Dr Wang. Les chirurgiens veulent que le taux de complications soit le plus bas possible, et la grande précision de l’appareil iMIRGE permet de réduire ce taux. »

Bien qu’il ait été créé pour les chirurgiens par des chirurgiens, l’appareil iMIRGE a été conçu pour être facile à utiliser. Selon le Dr Wang, des personnes qui ne sont pas des neurochirurgiens et des surspécialistes pourraient être formés pour l’utiliser. Cet aspect pourrait avoir des avantages importants pour les zones mal desservies et les situations où une intervention précise et rapide peut changer les résultats cliniques pour le patient.

Le prix de l’appareil iMIRGE le rend encore plus accessible pour les centres de soins dans les marchés émergents. En effet, il coûte seulement 250 $, comparativement à plus de 300 000 $ pour un système plus gros et réservé aux salles d’opération.

 

Quand cet appareil sera-t-il commercialisé?

« L’un de nos objectifs est de poursuivre le développement de l’appareil pour des utilisations en chirurgie crânienne », mentionne le Dr Wang. Pour le moment, le Dr Duggal et lui prennent des mesures pour faire approuver l’appareil par les autorités de réglementation et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Ce processus devrait prendre de 18 à 24 mois. iMIRGE collabore aussi avec des ingénieurs pour la conception d’un appareil similaire destiné aux interventions à la colonne vertébrale, et d’un autre pour les interventions aux oreilles, au nez et à la gorge.

 

Une expérience unique, une perspective unique

Le Dr Wang croit que c’est la combinaison unique de ses études et de son expérience qui lui a permis de reconnaître l’occasion d’innover, au bon moment et au bon endroit.

« À la faculté de médecine, il n’y a pas beaucoup de gens qui ont étudié en génie. Intuitivement, je vois les choses de deux manières. J’ai mis du temps à réaliser que ça me donnait une tout autre perspective. » – Dr Bill Wang

_

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. L’innovation dirigée par des médecins vous passionne? Écrivez-nous à infojoule@amc.ca.

À propos de l’auteur

Mme Kerrie Whitehurst

Rédactrice-réviseure à Ottawa, Kerrie Whitehurst se passionne pour le langage clair. Elle a travaillé avec d’importantes organisations canadiennes de soins de santé pendant plus de 20 ans, explorant des questions complexes, dénichant des récits parlants et rédigeant des articles faciles à lire pour tous les publics. Elle a également travaillé dans les domaines des communications stratégiques, des médias, de l’édition et du marketing.

Plus de contenu par Mme Kerrie Whitehurst
Précédent
Cinq comportements, une technique en trois volets, et la pleine conscience – comment montrer de la compassion dans votre pratique
Cinq comportements, une technique en trois volets, et la pleine conscience – comment montrer de la compassion dans votre pratique

Et si chaque médecin s’engageait à faire preuve de 40 secondes de compassion à l’égard de chacun de ses pat...

Prochain
Trouver un mentor
Trouver un mentor

Lancer une carrière est votre priorité, donc ce n’est pas le moment idéal pour vous consacrer à l’alpinisme...

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation ou de leadership? Vous avez une idée audacieuse à partager?

Écrivez-nous