Quelles sont les conditions requises pour appliquer l’innovation à grande échelle?

September 9, 2019 Joule inc.

Comment une jeune entreprise fondée par deux médecins du Canada a-t-elle pu devenir l’entreprise reconnue mondialement qu’elle est aujourd’hui? Il s’avère que tout est une question d’équilibre. (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de Boldly, Nancy Crain, agente principale de l’innovation chez Joule, discute avec le Dr Brian Courtney des conditions requises pour déployer l’innovation à grande échelle. Cofondateur de Conavi Medical, le Dr Courtney est l’un des bénéficiaires des subventions à l’innovation de Joule.

Le DCourtney a créé Conavi Medical pour aider les cardiologues à voir à l’intérieur du cœur de leurs patients lors des interventions chirurgicales. L’entreprise, lancée en 2007 par deux médecins partageant une vision commune, emploie aujourd’hui plus de 85 personnes et forme des centaines d’étudiants et de professionnels de la santé partout au Canada.

Écoutez le balado pour découvrir comment le Dr Courtney et son équipe ont géré la croissance de l’entreprise, veillant à l’équilibre continu de son expansion tout en développant ses technologies existantes.

tweetable: « Notre but ultime est de faire de Conavi une entreprise canadienne durable, commercialement rentable et reconnue mondialement dans le domaine des appareils médicaux; nous voulons aider le plus grand nombre de patients. »

Principaux points à retenir

Qu’est-ce qui a incité le Dr Courtney à devenir entrepreneur?

  • Son père, qui était un entrepreneur, a été pour lui une source d’inspiration tout au long de sa vie.
  • Il a choisi de se concentrer sur la médecine, convaincu que ses compétences en ingénierie l’aideraient à trouver des solutions à des enjeux clés en milieu hospitalier;
  • Son objectif initial était de créer un ensemble de technologies qui aideraient les médecins à mieux voir l’intérieur du cœur durant les interventions chirurgicales. Il a utilisé des technologies de guidage par imagerie pour atteindre cet objectif et réaliser bien d’autres choses.
tweetable: « L’hôpital est vraiment un endroit où nous avons la possibilité de développer un produit qui a le potentiel d’aider un grand nombre de personnes. »

En quoi consiste Conavi Medical?

  • Conavi Medical emploie 85 personnes et possède sa propre usine de fabrication.
  • Les produits phares de l’entreprise sont les systèmes Novasight Hybrid et Foresight ICE.
  • Le système Foresight ICE peut servir à effectuer 10 à 15 différents types d’interventions.

En quoi le fait d’être une organisation dirigée par des médecins a-t-il un impact sur Conavi Medical?

  • C’est un avantage puisque la plus grande partie du travail qu’on y effectue vise à résoudre des problèmes cliniques.
  • Cela aide aussi l’équipe de Conavi à communiquer plus facilement avec des collègues du milieu clinique et avec des clients potentiels.
  • Il y a toutefois aussi un inconvénient : les priorités quotidiennes des cliniciens rivalisent avec leurs responsabilités organisationnelles.
tweetable: « L’une des forces de Conavi, c’est que l’entreprise est étroitement liée à la communauté clinique. »

Pourquoi est-il si difficile de déployer l’innovation à grande échelle, en particulier au Canada?

  • Le processus de démarrage d’entreprise est plus lent au Canada en raison des procédures liées à la propriété intellectuelle dans les établissements universitaires.
  • Les soins de santé au Canada sont conçus de telle façon qu’il faut acheter des technologies déjà commercialisées. Notre pays encourage peu l’adoption précoce de nouvelles technologies.
  • Les hôpitaux et les gouvernements s’efforcent toutefois de résoudre ces problèmes et d’adopter rapidement leurs propres technologies.
tweetable: « Certains établissements ont appris à gérer efficacement l’inertie associée à la propriété intellectuelle, tandis que d’autres ont besoin, selon moi, d’un peu plus d’expérience. »

Comment les professionnels de la santé canadiens peuvent-ils encourager l’adoption rapide de nouvelles technologies?

  • L’affectation de fonds médicaux pour l’achat de nouvelles technologies du monde entier permettrait aux personnes travaillant dans le domaine des soins de santé d’acquérir de l’expérience.
  • Beaucoup de nouvelles technologies sont coûteuses au départ, mais permettent d’économiser de l’argent à long terme. Même si elles ont ce potentiel, il peut être difficile d’argumenter en faveur d’un investissement.
  • Le fait d’investir de plus grandes sommes au début pour économiser de l’argent plus tard aidera le Canada à adopter rapidement de nouvelles technologies.
tweetable: « Le gouvernement et les hôpitaux sont de plus en plus conscients de l’importance d’ouvrir la voie aux innovations afin que nous puissions adopter rapidement nos propres technologies. »

Qu’est-ce qui est le plus gratifiant pour le Dr Courtney dans son expérience avec Conavi Medical?

  • Quand l’entreprise a amorcé ses activités, il n’y avait que deux personnes expérimentées travaillant à la création d’une nouvelle technologie. Aujourd’hui, plus de 100 étudiants ont été formés par Conavi et l’entreprise emploie 80 personnes à temps plein.
  • Conavi Medical a créé beaucoup de possibilités pour les gens passionnés du domaine.
tweetable: « Nous avons offert à des gens ayant un solide bagage universitaire et un vif désir de veiller au bien-être d’autrui la possibilité d’acquérir une expérience de classe mondiale. »

Que projette-t-il pour l’entreprise dans l’avenir?

  • L’objectif immédiat est de déployer les technologies actuelles à grande échelle et de les fabriquer en plus grande quantité.
  • L’équipe prévoit aussi poursuivre les travaux de recherche et développement pour les technologies existantes tout en explorant de nouveaux besoins.
tweetable: « Nous devons trouver un juste équilibre entre la rentabilisation de nos technologies actuelles et la création de possibilités d’expansion afin d’assurer notre prospérité pour les années à venir. »

Ressources recommandées (en anglais pour la plupart)

Government announces $3.9 million for Conavi Medical to improve cardio procedures, un article de Betakit

Conavi Medical announces Health Canada approval of Novasight Hybrid System for visualization during coronary angioplasty procedures, un article tiré du Financial Post

Conavi Medical inc., un article de Joule tiré de sa série sur les bénéficiaires des subventions à l’innovation

Novasight Hybrid System, une vidéo de Conavi

Foresight ICE System, une vidéo de Conavi

Scaling a business: What you need to know, un article tiré de la revue Forbes

The dilemma of scaling health startups, un article tiré de la revue Cornell Tech

 

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

 

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule inc.
Précédent
Je suis médecin et je n’ai rien contre les outils de soins de santé numériques
Je suis médecin et je n’ai rien contre les outils de soins de santé numériques

Prochain
À un clic de l’épuisement professionnel
À un clic de l’épuisement professionnel

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation ou de leadership? Vous avez une idée audacieuse à partager?

Écrivez-nous