Vous n’utilisez toujours pas les outils cliniques? Ce médecin résident vous convaincra de les essayer

August 6, 2019 Joule inc.

La médecine évolue rapidement – vos connaissances sont-elles à jour? Le Dr Bezanson nous explique quels outils cliniques l’aident à garder le cap. (balado offert en anglais)

Dans cet épisode de Boldly, le Dr Joshua Bezanson, résident en médecine d’urgence, décrit son expérience avec les outils cliniques offerts par l’AMC, notamment DynaMed Plus et ClinicalKey. Interviewé par Renée de Gannes-Marshall, il explore leurs avantages.

Le Dr Bezanson explique entre autres la valeur d’une suite d’applications personnalisées selon vos besoins. Avec en poche une gamme d’outils que vous connaissez bien, vous saurez où chercher des réponses le moment venu.

Vous voulez apprendre à vous servir de ces outils pour simplifier votre travail? Écoutez le balado pour en savoir plus.

tweetable: « On dit que, quelques années après l’obtention du diplôme, la moitié de vos connaissances sont probablement déjà désuètes… Comment rester au fait de cette montagne d’information? »

Principaux points à retenir

En quoi le Dr Bezanson se distingue-t-il des autres médecins?

  • Il a une formation en journalisme – les échéances, ça le connaît.
  • Il s’intéresse à la cybermédecine et à la cybersanté.
tweetable: « Comment s’y retrouver dans cette abondance… de ressources, de lignes directrices et de données probantes pour prendre de bonnes décisions? »

Comment a-t-il découvert la valeur des outils cliniques?

  • Il s’agissait surtout d’un mécanisme de survie.
  • Certains outils sont utiles pour trier l’information.
tweetable: « Je crois que c’est vraiment une compétence… que [les médecins] doivent développer… l’information fuse de partout… Alors, ça nous prend un système qui fonctionne pour nous. »

Quels seraient des exemples d’outils cliniques offerts par l’AMC?

  • L’adhésion à l’AMC donne accès à DynaMed Plus.
  • Le Dr Bezanson utilise tant la version en ligne que l’application mobile.
  • Les membres ont également accès à ClinicalKey.
  • Cet outil permet de créer des présentations rapidement et de personnaliser des documents destinés aux patients.
tweetable: « Je crois… qu’en se familiarisant avec les outils en les mettant à l’essai, un médecin peut déterminer quelles applications lui conviennent et quels produits sont les plus utiles. »

Quelles fonctions sont les plus pratiques d’après le Dr Bezanson?

  • Il aime l’application de création de présentations. Elle est simple d’utilisation, et il est facile pour lui de montrer rapidement à ses collègues comment ces outils peuvent les aider.
  • Dans ClinicalKey, la fonction d’étiquetage permet d’identifier rapidement l’information pertinente pour la retrouver aisément par la suite.
  • Avant, quand une nouvelle version d’un manuel était publiée, elle rendait obsolètes les précédentes, et il fallait dépenser de nouveau pour y avoir accès. Maintenant, ClinicalKey garde tout à jour et à porter de main.
  • Le Dr Bezanson a bien hâte d’utiliser le service Interrogez nos bibliothécaires.
tweetable: « Je peux dorénavant… comparer en toute confiance la version papier que je possède à la plus récente version disponible sur ClinicalKey. »

 

Ressources recommandées

Cinq trucs pour aider les étudiants en médecine à gérer la surabondance d’information, un article du médecin-rédacteur en chef de DynaMed Plus – tout aussi utile pour les médecins en exercice (en anglais)

Trois applications médicales que tout médecin doit avoir sur son téléphone intelligent, un article de l’AMA qui présente DynaMed Plus (en anglais)

Voici la suite ClinicalKey Reference, une vidéo d’Elsevier sur les outils de référence de ClinicalKey (en anglais)

L’outil de création de présentations de ClinicalKey : un aperçu, une vidéo d’Elsevier (en anglais)

Pourquoi vous devriez utiliser un outil clinique dans vos consultations, un article de Joule

 

-

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule inc.
Précédent
Les soins à domicile sont difficiles – voici comment les technologies de santé numérique peuvent alléger le fardeau
Les soins à domicile sont difficiles – voici comment les technologies de santé numérique peuvent alléger le fardeau

Les soins à domicile feront partie de la réalité de la plupart des Canadiens et Canadiennes à un moment ou ...

Prochain
Conseils d’un médecin : contrer l’épuisement professionnel
Conseils d’un médecin : contrer l’épuisement professionnel