Conseils d’une rédactrice en chef : comment gérer la surabondance d’information

December 20, 2018 Joule Inc.

Vu l’abondance de renseignements cliniques que nous avons continuellement à portée de main, il est facile de se sentir submergé : les recommandations fondées sur les données probantes les plus récentes ne sont pas toujours claires. La réalité? Les connaissances cliniques augmentent à un rythme sans précédent. Alors, comment les suivre sans compromettre la qualité des soins? (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de la série Boldly, le DJoshua Bezanson s’entretient avec la Dre Leslie Dye, rédactrice en chef du contenu clinique chez Elsevier. La Dre Dye détient de l’expérience en médecine d’urgence et en toxicologie médicale. Ensemble, ils parlent de la surabondance d’information dans le domaine médical. La Dre Dye décrit le fonctionnement idéal des outils cliniques et parle de la passion qui l’anime : mettre à la disposition des médecins les ressources dont ils ont besoin.

Les Drs Dye et Bezanson parlent aussi du changement important de la culture médicale. Les patients ont maintenant eux aussi accès à cette abondance d’information sur leurs propres problèmes de santé : quelles sont les conséquences de ce changement?

Que signifient ces changements pour le contenu évalué par les pairs et fondé sur les données probantes comme celui que publie Elsevier? Écoutez le balado pour le découvrir.

tweetable: Je pense qu’il est facile de se sentir submergé. On dit que de nouveaux renseignements médicaux sont publiés toutes les 30 secondes.

Principaux points à retenir

Quels sont les débuts de la Dre Dye en médecine?

  • Rapidement, la médecine d’urgence l’a passionnée.
  • Elle a vraiment aimé son stage et sa résidence en médecine d’urgence.

Comment la Dre Dye est-elle devenue rédactrice en chef?

  • Elle s’est toujours intéressée aux mots et à la grammaire. Plus tôt dans sa carrière, elle avait accepté un poste de rédactrice pour un magazine sur la santé à Cincinnati.
  • Un poste offert chez Elsevier correspondait à l’ensemble de ses intérêts, de ses compétences et de son expérience.
  • On lui a demandé de créer du contenu clinique pour Elsevier.

tweetable: La qualité de l’information doit toujours être la priorité.

De quelle façon la Dre Dye participe-t-elle au Centre de ressources sur l’épidémie d’opioïdes d’Elsevier?

  • Elle avait un intérêt pour le traitement des toxicomanies, qui l’a poussé à examiner l’épidémie d’opioïdes de plus près.
  • Dans le but de lutter contre cette épidémie, elle a créé un site Web accessible à tous offrant des ressources gratuites, des commentaires, de l’information médicale et des articles d’actualités.

Quelles sont les suggestions de la Dre Dye pour naviguer dans la surabondance de renseignements cliniques?

  • Il y a des avantages à avoir une telle quantité d’information à notre disposition, mais il faut un plan de match pour la gérer.
  • C’est toujours une question de qualité plutôt que de quantité d’information.
  • Les gens doivent d’abord apprendre à évaluer l’information.
  • Ensuite, ils doivent trouver quelques sources fiables et comprendre d’où provient l’information et comment elle est évaluée.

tweetable: Lorsque les patients sont très renseignés sur leur état, j’adore ça. Oui, vraiment. Je pense que c’est remarquable.

Quel est le processus de publication chez Elsevier?

  • Les auteurs reçoivent des directives précises.
  • Une équipe de surveillance du contenu est chargée de mettre à jour l’information.
  • Il y a aussi un processus pour examiner chaque publication selon un calendrier établi.

Que ferait l’outil clinique idéal?

  • Il compilerait un grand nombre de ressources pour proposer des recommandations utiles.
  • Il fournirait des ressources fiables et faciles à lire, dans lesquelles il serait simple de trouver des réponses; ces ressources seraient aussi axées sur le diagnostic et le traitement.
  • En cas de débat ou de controverse, les options seraient claires.

tweetable: Nous devons utiliser notre formation, les apprentissages faits à la faculté de médecine et durant notre résidence, et examiner ces outils dans leur contexte.

Ressources recommandées

Not using the point of care tools provided with CMA membership? Dr. Bezanson changes your mind, une balado de la série Boldly, mettant en vedette le Dr Joshua Bezanson.

Managing information overload: 5 tips from an editor-in-chief, un article de Jonathan Davis dans Elsevier Connect portant sur ce balado.

Evidence-Based Guidance: A Critical Strategy in the War Against Opioid Addiction, un livre blanc d’Elsevier.

Guiding addiction treatment from the front lines, un article d’Alison Bert dans Elsevier Connect, décrivant une entrevue avec la Dre Leslie Dye sur la façon de reconnaître la dépendance.

Too much guidance?, un article de D. Allen et K.J. Harkins dans The Lancet.

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule Inc.

Joule, a CMA subsidiary, is at the hub of Canada’s health care innovation eco-system. Having brokered key relationships amongst system players, we are able to identify, curate and create digital solutions. We empower the adoption of digital innovations that have the potential to improve access to health care for all Canadians.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule Inc.
Précédent
Réflexion sur la transformation du paysage des soins de santé
Réflexion sur la transformation du paysage des soins de santé

Le Dr Kohli raconte son parcours de médecin entrepreneur et toute l’histoire derrière Cloud DX, l’entrepris...

Prochain
Combler les lacunes grâce à une solution primée
Combler les lacunes grâce à une solution primée

Le Dr Khan nous explique le lien entre risque et innovation, ainsi que ses plans d’avenir pour BlueDot.