En territoire inconnu

April 30, 2019 Joule Inc.

L’inspiration peut naître dans les endroits les plus inattendus. Les idées surviennent à toute heure et en tout lieu, et c’est la façon de les concrétiser qui permet de se distinguer. Pour le Dr Matt Bromwich, la clé a été de poser les bonnes questions et de repérer les bons problèmes. (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de Boldly, le Dr Joshua Liu, cofondateur et chef de la direction de SeamlessMD, et le Dr Matt Bromwich, chirurgien ORL, fondateur et médecin-hygiéniste en chef de Clearwater Clinical, discutent ensemble de l’innovation dans le milieu hospitalier.

Pour le Dr Bromwich, tout a commencé dans son sous-sol. Avec son épouse, il a lancé sa première entreprise, qui les a menés à bien des projets différents.

Il donne d’excellents conseils aux médecins qui s’intéressent comme lui à l’innovation : il explique pourquoi il vaut mieux commencer avec une petite idée, comment gérer son temps, comment trouver des clients potentiels… Découvrez ses explications et bien plus dans cet épisode.

tweetable: Nous ne travaillons pas seulement pour faire des profits, nous voulons faire bouger les choses.

Principaux points à retenir

Comment un médecin peut-il trouver le temps d’exercer la médecine et de fonder une entreprise?

  • On ne devient bon à quelque chose que quand on s’y donne à fond.
  • Engagez un chef de la direction pour le volet affaires.
  • Le Dr Bromwich se concentre sur un aspect de son entreprise : les soins de santé.

tweetable: J’essayais continuellement d’enseigner aux patients comment prendre soin d’eux-mêmes à la maison pour éviter de revenir à l’hôpital.

Des conseils pour les autres médecins qui veulent devenir des innovateurs?

  • Le changement est difficile à gérer. Devenir entrepreneur de changement l’est aussi.
  • Comme quand vous faites le ménage, les choses peuvent sembler en désordre alors que vous êtes en train de les améliorer.
  • Sachez que vous manquerez de temps et de ressources, et que le budget sera serré.
  • Vous pourriez devoir gérer un conflit d’intérêts.

tweetable: Un des principaux défis est bien sûr le manque de temps et de ressources.

Comment les médecins peuvent-ils s’assurer que leur innovation répond à des besoins cliniques?

  • Choisissez un problème très précis.
  • Démontrez-en les conséquences.
  • Ne vous attendez pas à tout changer d’un coup.
  • Les petits changements que vous apporterez seront reconnus, et on vous en demandera plus.
  • Vous devez bâtir une équipe solide.

tweetable: Au départ, vous voyez un problème et vous vous dites “Wow! Il faudrait vraiment trouver une meilleure façon de faire cela…” Je crois que c’est (pour moi, du moins) la meilleure façon d’innover.

Comment trouver des clients potentiels pour ses innovations?

  • Il est important de faire ses recherches et de préparer de bonnes présentations.
  • Parlez de votre projet à tout le monde – certains deviendront des clients.
  • Rencontrez des gens qui partagent vos valeurs dans des conférences.

tweetable: Passez du temps à parler à des gens qui veulent suivre la voie que vous suivez déjà.

Pour en savoir plus sur les Drs Matt Bromwich et Joshua Liu, suivez-les sur Twitter : @drbromwich et @joshuapliu.

Ressources recommandées

Technology that protects your hearing, une conférence TED du Dr Matt Bromwich.

Bring Your Breakthrough Ideas to Life, un article de Cyril Bouquet, Jean-Louis Barsoux et Michael Wade dans le Harvard Business Review.

Don’t Give Up on a Great Idea Just Because It Seems Obvious, un article d’Andrew Forman dans le Harvard Business Review.

Doctors moonlighting as inventors face unique hurdles to commercialization, un article de La Presse Canadienne dans l’Ottawa Citizen.

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Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre témoignage. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ce balado.

À propos de l’auteur

Joule Inc.

Joule, a CMA subsidiary, is at the hub of Canada’s health care innovation eco-system. Having brokered key relationships amongst system players, we are able to identify, curate and create digital solutions. We empower the adoption of digital innovations that have the potential to improve access to health care for all Canadians.

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