L’assistance vocale, la voie de l’avenir

January 17, 2019 Joule Inc.

Nous connaissons tous Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’Assisant Google. Peut-être même utilisez-vous l’une de ces technologies d’assistance vocale dans votre vie personnelle de tous les jours. Mais avez-vous pensé à la façon dont ces technologies pourraient être utilisées dans les soins de santé? (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de Boldly, Steve Mortimer, vice-président au développement des affaires chez Joule s’entretient avec le Dr Teri Fisher, spécialiste en médecine sportive, pour en savoir plus sur Voice First Health. Le Dr Fisher nous parle de la technologie d’assistance vocale, de la façon dont elle est utilisée dans le système de santé aujourd’hui et de ses retombées possibles  pour notre avenir.

Évoquant son premier ordinateur, la première fois qu’il a utilisé une souris d’ordinateur ou son premier contact avec l’iPhone, le Dr Fisher explique que nous sommes sur le point de connaître des changements qui bouleverseront à jamais notre vie en raison de cette technologie. Il pourrait s’agir du plus grand virage technologique depuis l’avènement d’Internet.

Et si votre assistant personnel d’intelligence artificielle à la maison pouvait aussi vous aider à mieux vous orienter dans le système de santé ou même contribuer au diagnostic d’une maladie? Le Dr Fisher nous parle de ces possibilités dans cet épisode de Boldly.

tweetable: Pour la première fois, les ordinateurs s’adaptent à la façon de communiquer des humains.

Principaux points à retenir

Qu’est-ce qui a suscité l’intérêt du DFisher pour l’intelligence artificielle et les technologies d’assistance vocale?

  • Tout a commencé avec le montage photo et vidéo. À partir de là, il a commencé à se questionner sur la façon dont ces technologies pourraient être utilisées dans les soins de santé.
  • Dans ses recherches sur la technologie d’assistance vocale, il a combiné ses trois passions, soit l’éducation, les soins de santé et la technologie.
  • Il voulait créer une ressource à l’intention des gens qui voulaient en savoir plus sur l’assistance vocale.

Qu’est-ce que la technologie d’assistance vocale et quelle est son incidence sur la société?

  • Pour la première fois, les ordinateurs s’adaptent à nous et à notre façon de communiquer.
  • La communication orale est de trois à quatre fois plus efficace que la communication écrite.
  • Elle permet également d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

tweetable: J’irais jusqu’à dire que nous sommes sur le point de vivre le plus grand changement de paradigme technologique depuis l’avènement d’Internet puisque cette technologie bouleversera complètement tout ce que nous faisons.

Comment cette technologie peut-elle nous aider à surmonter certains des plus grands défis dans les soins de santé d’aujourd’hui?

  • L’accès aux soins, les temps d’attente et la complexité du système constituent encore des problèmes que l’assistance vocale peut aider à régler.
  • Elle peut aider à fournir les bons soins au bon moment et au bon endroit.

Comment l’assistance vocale peut-elle faire office de guide pour les personnes qui essaient de s’orienter dans le système de santé?

  • Tout le monde essaie d’aider, mais il peut être extrêmement difficile de s’y retrouver.
  • Cette technologie peut aider à fournir des soins de santé axés sur le patient, où celui-ci pourrait avoir le contrôle.

tweetable: Cet assistant vocal pourrait essentiellement agir comme une infirmière de triage à la maison.

Avec l’adoption croissante de ces systèmes par les consommateurs, les fonctionnalités liées aux soins de santé seront-elles prêtes pour le déploiement à grande échelle?

  • Il est encore très tôt pour le dire.
  • La situation peut s’apparenter à l’époque où sont apparues les premières applications fonctionnelles, comme les applications de lampe de poche.
  • En ce moment, les fonctionnalités qui existent sont relativement simples (p.ex., elles servent à transmettre de l’information ou à rappeler la prise de médicaments).
  • Des fonctionnalités plus complexes sont en cours de développement.

Quels sont les obstacles à l’intégration de l’assistance vocale dans notre système actuel? Comment pouvons-nous les surmonter?

  • Le respect de la vie privée constitue le principal obstacle.
  • Nous devrons être disposés à fournir nos renseignements personnels.
  • Comment utiliser l’intelligence artificielle de façon éthique?

tweetable: Nous serons probablement capables d’utiliser la voix comme un autre signe vital... C’est absolument incroyable.

Que pourra accomplir l’assistance vocale au cours des 10 prochaines années?

  • Cette technologie servira à guider les patients dans le système de santé.
  • Elle permettra une décentralisation du système de santé.
  • Elle permettra de réduire le nombre de visites inutiles dans les établissements de soins de santé.
  • Elle permettra de réduire la demande des patients pour les établissements de soins de santé.
  • Biomarqueurs vocaux.
  • Ces appareils serviront d’outils diagnostiques dans nos foyers.

tweetable: Pour vraiment profiter de cette technologie à notre portée, nous devrons accepter de fournir nos renseignements personnels.

Ressources recommandées

How Voice-First Technology Will Transform Health Care, un manifeste du DFisher.

Assessing the Healthcare Readiness of Mainstream Voice Assistants, un article du MedTech Boston.

New voices at patients’ bedsides: Amazon, Google, Microsoft, and Apple, un article de Casey Ross paru dans le Stat News.

Amazon’s Alexa will be used as a ‘virtual medical coach’ to monitor patients with diabetes, asthma or depression in their own homes, un article de Ben Spencer paru dans le Daily Mail.

Alexa, What Medications Am I Taking?, un article de James Swann paru dans le Bloomberg Law.

Vocal Biomarkers with Dr. Daniella Perry of Beyond Verbal, un épisode du balado du Dr Fisher.

 

Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule Inc.

Joule, a CMA subsidiary, is at the hub of Canada’s health care innovation eco-system. Having brokered key relationships amongst system players, we are able to identify, curate and create digital solutions. We empower the adoption of digital innovations that have the potential to improve access to health care for all Canadians.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule Inc.
Précédent
Que peuvent nous apprendre de minuscules poissons sur la recherche sur le cancer?
Que peuvent nous apprendre de minuscules poissons sur la recherche sur le cancer?

En quoi le poisson-zèbre se démarque-t-il comme sujet d’étude dans la recherche sur le cancer? Comment ces ...

Prochain
L’époque du télécopieur est  révolue – C’est le moment de passer à autre chose
L’époque du télécopieur est révolue – C’est le moment de passer à autre chose

Au Canada, la majorité des médecins utilisent encore le télécopieur comme moyen de communication principal....