Ça prend du cran!

July 17, 2019 Joule inc.

L’innovation ne découle pas toujours d’un éclair de génie. Parfois, il s’agit simplement de résoudre un problème qui est une source de frustration depuis des années. Le processus est souvent semé d’embûches et il faut parfois dévier de sa trajectoire initiale. Pourtant, avec un but, de la détermination et le soutien approprié, les possibilités sont infinies.

Dans cet épisode de Boldly, nous discutons avec les Drs Puneet Seth et Damon Ramsey de InputHealth, une entreprise qu’ils ont créée de A à Z au début de leur carrière médicale, n’hésitant pas à prendre des risques, à surmonter les obstacles et à cognant aux portes pour offrir leur produit aux professionnels de la santé.

Ils se sont lancés dans l’aventure animés du désir d’améliorer le système dans lequel ils exerceraient. Pendant sa résidence, le Dr Ramsey trouvait que la nature transactionnelle des dossiers médicaux électroniques (DME) de l’époque posait problème. Il a commencé à travailler sur une plateforme modulaire de mobilisation des patients pour remédier à la situation. Le Dr Puneet Seth, avec qui il avait fait ses études en médecine, s’est joint au projet à titre de médecin-chef en 2013.

Le parcours jalonné de risques et d’incertitudes des deux entrepreneurs n’a pas été facile. Ils ont dû promouvoir leur produit un client à la fois et s’ajuster en fonction des commentaires reçus. Puis, ils ont commencé à récolter le fruit de leur travail. Ils ont continué de développer leurs modules en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Pour répondre à la demande de clients qui aimaient beaucoup ses modules, InputHealth a entrepris de créer un nouveau type de système de DME collaboratifs dans lequel les patients, les cliniciens et toute l’équipe de soins travaillent ensemble.

Vous savez pourquoi il est si stimulant de devenir entrepreneur dans le domaine de la santé de nos jours? Écoutez cet épisode pour le découvrir!

tweetable: « Pour être entrepreneur, il faut savoir prendre des risques et faire preuve d’audace. »

Principaux points à retenir

Parlez-nous de votre histoire. Qu’est-ce qui a inspiré InputHealth?

  • Au début de notre carrière, nous avons constaté une insatisfaction générale relativement aux DME, tant parmi les cliniciens que parmi les patients.
  • Les dossiers de santé électroniques sont l’un des seuls exemples où la technologie semble avoir nui à l’efficacité des processus. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de plaintes, de questionnements et d’épuisement.
  • Pendant nos études en médecine, nous avons senti le besoin de créer une solution qui inclurait aussi les patients.
  • C’est comme ça que le dossier de santé collaboratif est né.
tweetable: « Pendant nos études en médecine, nous avons vraiment senti le besoin de créer une solution. »

Comment était-ce de créer une entreprise? Quels conseils auriez-vous à donner?

  • Demandez-vous : « Pourquoi est-ce que je fais ça? »
  • Faites preuve d’audace et de courage.
  • Il est important d’être honnête avec soi-même puisque c’est un projet qui peut coûter très cher; il faut prévoir les coûts dès le début.
  • Trouvez des réseaux de soutien et appuyez-vous sur eux.
  • Soyez ouvert d’esprit par rapport à votre idée.
  • Faites preuve de souplesse dans vos méthodes de résolution de problème.
tweetable: « La création d’une entreprise, c’est, à peu de choses près, un mariage. »

Croyez-vous que votre expérience médicale ait contribué à votre succès?

  • Nous nous voyons d’abord comme des cliniciens, puis comme gens d’affaires.
  • Le fait de pouvoir s’adresser aux clients en tant que collègues fait pencher la balance : nous créons des liens plus facilement.
  • Nous sommes habitués à une certaine éthique du travail qui nous a permis d’acquérir l’endurance nécessaire.
  • Pour créer une entreprise, il faut souvent aller à contre-courant et sortir des sentiers battus.
tweetable: « Les démarches individualisées ont une énorme valeur. »

En tant que médecins, vous avez une excellente compréhension des outils qui sont nécessaires à l’exercice de la profession. En quoi cela vous a-t-il conféré un avantage stratégique?

  • En tant que médecins, nous sommes très bien placés pour comprendre les problèmes de première ligne.
  • Les dirigeants qui n’ont pas cette expérience n’ont pas une pleine compréhension du monde de la santé.
  • Les DME tels qu’ils existent aujourd’hui n’ont pas été conçus en fonction du patient.
  • Nous pouvons accélérer l’adoption des innovations grâce à nos connaissances médicales.
  • Le dossier de santé collaboratif intègre donc une nouvelle composante aux dossiers de santé : les patients.
tweetable: « Nous entrons dans cette aventure en tant qu’entrepreneurs, mais aussi en tant que médecins en exercice... En fait, il est possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre lorsqu’on conjugue travail clinique et entrepreneuriat. »

À quel point était-il important de tenir compte des commentaires des utilisateurs?

  • Le fait d’écouter tout le monde qui participe au processus peut améliorer l’expérience de soins en général.
  • L’une des clés de notre succès a été de demander l’avis d’un réseau de collègues de confiance.
  • Le fait de disposer de différents canaux de rétroaction a été extrêmement utile; nous avons aussi inclus les patients et le personnel administratif dans ce processus.
tweetable: « La participation des patients améliore l’efficacité du processus. »

Y a-t-il eu une illumination quand vous avez réalisé que ça pourrait marcher?

  • Non, ça ne s’est pas passé comme ça.
  • Le problème que nous cherchions à résoudre ne se prêtait pas aux éclairs de génie; c’était plutôt l’aboutissement de nombreuses années de frustration.
  • Cependant, il y a eu beaucoup de petites illuminations chez tous les membres de l’équipe.
  • Nous avons cherché à nous détacher des pratiques médicales traditionnelles pour voir si notre idée pourrait s’intégrer au flux de travail d’autres milieux.
  • Nous nous sommes heurtés à toutes sortes d’obstacles tout au long du processus. Nous avons donc ajusté notre approche il y a trois ans et demi.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon entrepreneur?

  • Une éthique de travail rigoureuse.
  • De la créativité.
  • L’assiduité et la persistance nécessaires pour concrétiser ses idées.
  • De l’endurance.
tweetable: « L’éthique de travail est importante, mais moins que la créativité et la capacité de faire émerger des résultats concrets des efforts acharnés que l’on investit. »

Selon vous, quelles sont les possibilités qui s’offrent aux médecins entrepreneurs de nos jours?

  • Le système n’a essentiellement pas changé depuis le début des années 1900.
  • Les occasions d’innovation continuent de proliférer à un rythme exponentiel.
  • En tant que médecins, nous avons l’expertise nécessaire pour améliorer les soins aux patients et les pratiques médicales.
  • Qu’est-ce qui nous motive?
  • Beaucoup de spécialités sont appelées à changer radicalement. Contribuez à mener la charge!
  • Qu’est-ce qui titille l’esprit entrepreneurial? Cela vous aidera à canaliser votre temps et votre énergie.
tweetable: « En quelque sorte, nous venons tout juste de nous joindre à la grande marche de l’évolution des soins de santé. »

Ressources recommandées

Les données générées par les patients peuvent-elles aider les médecins à fournir des soins de meilleure qualité?, un article de Boldy signé par les Drs Puneet Seth et Damon Ramsey.

Organizational Grit, un article du Harvard Business Review signé Thomas H. Lee et Angela L. Duckworth.

Grit: The power of passion and perseverance, une conférence TED d’Angela Lee Duckworth (vidéo)

The Patient Will See You Now: The Future of Medicine Is in Your Hands, un livre du Dr Eric Topol

 

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À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

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