Comment accroître la valeur des compétences « non techniques »

September 23, 2019 Joule inc.

Planification, communication, collaboration : ces compétences sont toutes essentielles à la prestation de soins. Sans elles, des patients passent entre les mailles du filet. Pourtant, on leur accorde souvent une importance moindre qu’aux compétences techniques. Et si on pouvait en faciliter la mise en pratique? (balado offert en anglais)

Dans cet épisode de Boldly, le Dr Mark Dermer, membre du conseil d’innovation de Joule, discute avec une véritable initiatrice de changements en soins de santé, la Dre Alexandra Greenhill. En œuvrant dans les soins de première ligne, la Dre Greenhill a remarqué d’importants problèmes de communication dans le système de santé. C’est pour s’y attaquer qu’elle a cofondé Careteam Technologies.

L’organisation s’efforce non seulement de mettre les patients en contact avec leurs médecins, mais également de relier d’autres outils et applications entre eux. Son objectif : limiter le temps d’utilisation des technologies – et améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé et la qualité des consultations en personne.

Le travail de Careteam Technologies repose sur le concept d’écosystème des patients. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?

tweetable: « [L’équipe de Careteam aide] les patients [à savoir] ce qu’ils doivent faire chaque jour pour maintenir une santé optimale. »

Principaux points à retenir

Qu’est-ce qui a poussé la Dre Greenhill à cofonder Careteam Technologies?

  • Une combinaison de ses expériences passées
  • Les nombreuses lacunes du système de santé
  • L’idée que la seule façon de combler ces lacunes était de mettre au point une plateforme technologique
tweetable: « Les problèmes naissent lors du passage d’un professionnel à l’autre; les patients passent entre les mailles du filet. »

Comment fonctionne la plateforme?

  • Il s’agit d’un outil de collaboration qui permet aux patients et à leur famille de faire partie de l’équipe médicale.
  • L’équipe médicale autorise l’accès aux renseignements pertinents.
  • Le patient peut aussi faire part de ses opinions et préciser ses objectifs.
  • L’outil comprend même une section qui rappelle les salles familiales des hôpitaux.
  • Les professionnels de la santé disposent également d’une section pour collaborer entre eux.
tweetable: « L’outil que nous avons créé permet aux patients et à leur famille de véritablement faire partie de l’équipe médicale. »

Quels sont les projets de Careteam?

  • En ce moment, l’organisation essaie de rassembler tous ses services en une solution numérique unique.
  • La Dre Greenhill et son équipe collaborent avec d’autres équipes qui disposent de contenu, mais d’aucune solution.
  • Grâce à la plateforme de Careteam, les équipes médicales peuvent suivre bien plus de patients. Ainsi, leurs membres sont plus heureux, et leur qualité de vie s’en trouve améliorée.
  • L’objectif de Careteam est de relier différentes applications entre elles pour mieux soutenir les patients.
tweetable: « Quelles sont les tâches que vous faites encore à la main qui devraient être faites sur support numérique? »

Quels sont les défis de Careteam?

  • Il est difficile de répondre à tous les besoins d’un patient; les personnes atteintes de démence, par exemple, ont souvent une demi-douzaine d’autres problèmes de santé.
  • L’équipe souhaite encourager l’adoption de la plateforme pour que tous aient accès aux mêmes renseignements sur un patient.
  • Il faut du temps – et beaucoup de travail – pour que les systèmes d’information atteignent tout leur potentiel.

À la lumière de son expérience, que conseille la Dre Greenhill?

  • Les associations médicales doivent appuyer les médecins qui sortent du cadre de la médecine clinique; tous ces domaines particuliers demandent une formation.
  • Le réseautage est un outil précieux. Commencez par demander un avis ou des conseils à un collègue. Il est aussi utile de s’inscrire aux réseaux sociaux comme LinkedIn et de participer à des événements comme le marathon d’innovation pour la santé Hacking Health.
  • Demandez-vous si vous essayez de soulager un symptôme ou si vous vous attaquez au vrai problème avec une solution durable.
  • Voyez grand!
tweetable: « Nous devons nous faire entendre des décideurs qui créent et mettent au point ces technologies. »

Quelle reconnaissance reçoit l’équipe de Careteam?

  • La Dre Greenhill a établi un contact avec différents programmes à l’international, et leur réaction a été extrêmement positive.
  • Elle a été reconnue comme « Femme entrepreneure de l’année » dans l’Ouest canadien en 2018.
  • Partout où elle va, son équipe est bien accueillie. Mais l’aspect le plus valorisant du projet, c’est que les idées des membres semblent interpeller tous ceux qu’ils rencontrent.
tweetable: « Ce qui nous rend le plus fiers, c’est que notre projet reçoit un appui généralisé. »

Careteam privilégie les compétences « non techniques ». Que signifie cette expression?

  • Les compétences techniques ont pour objet les aspects concrets, sans équivoque.
  • Les compétences non techniques ont pour objet des aspects plus nuancés, qui relèvent de l’art de la médecine.
  • Les compétences non techniques peuvent être beaucoup plus importantes que les techniques.
  • Par exemple, la préparation d’un patient avant une intervention chirurgicale, le soutien qu’on lui offre tout au long du processus et lors de sa réadaptation relèvent des compétences non techniques.
  • Careteam aide les médecins à comprendre ce qui se passe entre les consultations. Le patient a-t-il suffisamment de nourriture à la maison? Quelqu’un peut-il le reconduire à ses rendez-vous en réadaptation?
  • Il est essentiel de comprendre l’écosystème de soutien du patient.
tweetable: « Nombre d’études dans le milieu des affaires ont montré que ce sont les compétences non techniques qui sont de loin les plus importantes. »

Comment Careteam aide-t-elle les médecins à renouer avec les compétences non techniques?

  • Les tâches administratives représentent un fardeau pour de nombreux médecins.
  • La plateforme simplifie ces tâches et permet aux médecins de passer davantage de temps avec les patients, ce qui permet des échanges et un suivi de qualité.
  • Grâce à la plateforme, les patients reçoivent des instructions détaillées, et les médecins peuvent vérifier facilement s’ils ont effectué ou non les tâches requises.
  • L’équipe a remarqué un niveau de satisfaction accru chez les médecins.
tweetable: « L’idéal serait que les patients et les médecins utilisent la technologie la plus efficace possible afin d’y recourir le moins longtemps possible. »

 

Ressources recommandées (en anglais pour la plupart)

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À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

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