Comment une application mobile peut-elle améliorer l’accès aux soins des collectivités rurales ou éloignées et des communautés autochtones?

October 16, 2019 Joule inc.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’accès dans des délais raisonnables à des soins de santé de qualité et abordables constitue un droit humain fondamental. Mais dans un pays aussi vaste que le Canada, ce n’est pas toujours facile.

Dans cet épisode de Boldly, Tamara Mason s’entretient avec la Dre Sheila Wang, médecin résidente en dermatologie et bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule. La Dre Wang est également médecin-chef chez Swift Medical, une société qui transforme les soins des plaies grâce à une application de téléphone intelligent validée cliniquement, l’application Swift Skin and Wound. L’application est actuellement mise à l’essai dans des collectivités cries de la baie James, dans le nord du Québec

La Dre Wang nous parle de son parcours pour devenir médecin innovatrice et explique comment lui est venue l’idée de Swift Medical alors qu’elle travaillait dans des cliniques de soin des plaies.

Écoutez ce balado pour découvrir en quoi Swift Medical améliore l’accès aux soins et pour connaître les aspirations de la Dre Wang quant aux retombées futures de cette innovation sur les soins de santé.

tweetable: « Je voulais avant tout créer des solutions. »

Principaux points à retenir

Comment l’application de Swift Medical a-t-elle vu le jour?

  • Pendant sa première année d’études en médecine, alors qu’elle travaillait dans des cliniques de soin des plaies, la Dre Wang a constaté que la seule façon d’évaluer objectivement une plaie et son évolution était d’en mesurer la taille.
  • Les médecins mesuraient la longueur et la largeur maximales de la plaie, mais puisqu’une plaie forme rarement un cercle parfait, cette mesure changeait d’une personne à l’autre.
  • La Dre Wang a alors jugé qu’il fallait un outil normalisé pour l’évaluation des plaies.

tweetable: « Si on ne peut pas suivre l’évolution d’une plaie pour savoir si elle est en train de guérir ou de s’aggraver, on risque souvent de passer à côté des signaux d’alarme. »

Comment Swift Medical peut-elle transformer les soins de santé d’aujourd’hui?

  • La pratique actuelle consiste à utiliser une règle en papier pour mesurer la longueur et la largeur maximales d’une plaie.
  • Cette pratique est inexacte puisque les médecins multiplient parfois la longueur et la largeur de la plaie, ce qui en surestime la taille.
  • La profondeur de la plaie est mesurée au moyen d’un coton-tige.
  • La photographie des plaies n’est pas une pratique exemplaire à l’heure actuelle : les médecins doivent se fier à leur mémoire, ce qui peut entraîner des erreurs.

tweetable: « Il y a une coupure entre les patients et la guérison ou l’aggravation de leur plaie au fil du temps. »

En quoi l’application de Swift Medical se distingue-t-elle?

  • En gros, l‘application permet de normaliser le soin des plaies.
  • Elle permet aux médecins de prendre des mesures précises et exactes, en milieu clinique.
  • Tous les membres de l’équipe de soins peuvent accéder à ces mesures.
  • Il est possible d’agréger les données en temps réel.
  • L’application permet aussi de suivre les trajectoires de guérison des plaies de tous les patients.

tweetable: « Je suis très heureuse d’avoir la possibilité et la capacité de transformer les soins de santé. »

Comment l’application pourrait-elle améliorer les soins offerts aux collectivités éloignées?

  • On espère pouvoir fournir des soins des plaies à distance à 63 % de la population québécoise vivant en région éloignée, ce qui représente environ 1,8 million de personnes.
  • Le nombre de cas de diabète est 17 % plus élevé dans les régions rurales (que dans les milieux urbains), mais les médecins y sont deux fois moins nombreux.
  • Les travailleurs de première ligne, souvent des infirmières, pourront utiliser l’application pour communiquer avec des spécialistes en soin des plaies.

tweetable: « Il doit y avoir plus de recherche, une meilleure connaissance des plaies, une plus grande rétroaction des patients et une plus grande contribution des décideurs et des médecins en ce qui a trait au soin des plaies. »

En quoi l’application aide-t-elle les médecins et leurs patients?

  • En disposant d’une plateforme centralisée, les spécialistes en soin des plaies pourront voir plus d’évaluations de plaie en même temps.
  • Grâce à l’évaluation numérique complète des plaies, les médecins disposeront de tous les renseignements pertinents et vivront moins de frustration.
  • L’application permettra de procéder à un suivi plus rapide et de restreindre le nombre de patients qui ne se présentent pas aux rendez-vous de suivi.
  • Cette solution de télémédecine limitera les déplacements des professionnels de la santé en régions éloignées.

tweetable: « Je crois que tout est une question d’apprentissage, tant en médecine qu’en recherche, en innovation et en entrepreneuriat. »

Que conseillerait la Dre Wang aux médecins innovateurs?

  • Tout est une question d’apprentissage et de développement, tant en médecine qu’en recherche, en innovation et en entrepreneuriat.
  • Le travail d’équipe revêt également une importance fondamentale.

tweetable: « Nous avons aussi la responsabilité d’inciter la communauté des soins de santé à assurer la qualité, la pérennité et l’équitabilité du système de santé, pour toute la population canadienne. »

 

Ressources recommandées

If digital health care were a patient, it would need a shot in the arm, un article du Globe and Mail.

Article de l’AMC sur la Dre Sheila Wang, lauréate du Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file.

Quebec Cree deal with travel, isolation just to see a medical specialist, un article de la CBC.

New Cree medical app teaches doctors and patients medical terms to communicate, un article de la CBC.

'Imagine living every day with a raw, gaping hole in your body': Chronic wounds are the massive global health problem no one's talking about, doctor warns, un article de Business Insider.

New phone app can greatly reduce incidence of bed sores: study, un article du Montreal Gazette.

Measuring wounds: doctors use their phones to be more accurate, un article de CTV News Montreal.

-

Vous avez aimé ce balado? Allez lire, regarder ou écouter d’autre contenu sur les bénéficiaires des subventions à l’innovation de Joule de 2019 :

Quand deux univers se rencontrent : une perspective unique mène à la création d’un GPS portable pour les chirurgiens, un article sur le Dr Bill Wang, d’iMIRGE Medical.

Triple succès d’une nouvelle approche intégrée en soins aux personnes atteintes de démence, un article sur la Dre Linda Lee, des cliniques de la mémoire MINT (il y a aussi une vidéo sur son initiative).

Un outil diagnostic couramment utilisé remis au goût du jour, un article sur le Dr Devon Livingstone, d’ENTiD.

De prototype à solution, un balado mettant en vedette Gabriel Georges, de Puzzle Medical.

-

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloudiTunes et Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule inc.
Précédent
L’hôpital de l’avenir
L’hôpital de l’avenir

Dans cet épisode de Boldly, Charles Choi s’entretient avec sa mentore, la Dre Tatiana Rac, membre du consei...

Prochain
Des solutions d’ingénierie pour relever les défis cliniques
Des solutions d’ingénierie pour relever les défis cliniques

Eric Zhao met à profit son parcours unique pour réaliser de grands changements dans la pratique clinique. E...