La Dre Alexandra T. Greenhill a reçu une subvention de Joule en 2018 pour Careteam Technologies. À l’aide de sa plateforme faisant appel à l’intelligence artificielle, Careteam Technologies favorise la collaboration axée sur les patients et aide les patients atteints d’affections complexes et chroniques à s’y retrouver dans le système de santé pour traiter leurs divers troubles dans différents contextes afin que toutes les parties concernées soient sur la même longueur d’onde. Dans l’ensemble, cette plateforme collaborative réduit les coûts pour le système tout en améliorant les résultats des patients et la satisfaction de ceux-ci et des fournisseurs de soins, favorisant ainsi l’atteinte du quadruple objectif.
Autre contenu

Séance de questions : cinq questions sur l’innovation et l’avenir des hôpitaux à quatre experts du domaine

Convergence : quand la rencontre de trois technologies inspire une solution de chirurgie
Et si les chirurgiens avaient des outils de visualisation perfectionnés comme ceux des pilotes? Philip Edgcumbe était prêt à relever le défi.

Comment les technologies numériques peuvent-elles améliorer la sécurité des patients?
Dre Nada Gawad raconte ce qui l’a inspirée et explique comment le travail d’équipe l’a aidée à concrétiser son idée et à surmonter les obstacles.

L’importance des déterminants sociaux de la santé pour améliorer la santé de la population
Le Dr Latif Murji raconte comment sa vision des déterminants sociaux de la santé (DSS) a été transformée à la suite d’une simulation offerte à la faculté de médecine.

La médecine translationnelle au cœur de l’innovation
Grâce à la médecine translationnelle, un médecin résident a pu accélérer la mise au point de sa solution de refroidissement du cerveau.

L’hôpital de l’avenir
Dans cet épisode de Boldly, Charles Choi s’entretient avec sa mentore, la Dre Tatiana Rac, membre du conseil d’innovation de Joule.

Comment une application mobile peut-elle améliorer l’accès aux soins des collectivités rurales ou éloignées et des communautés autochtones?
La Dre Wang nous parle de son parcours pour devenir médecin innovatrice et explique comment lui est venue l’idée de Swift Medical alors qu’elle travaillait dans des cliniques de soin des plaies.

Des solutions d’ingénierie pour relever les défis cliniques
Eric Zhao met à profit son parcours unique pour réaliser de grands changements dans la pratique clinique. Et comme pour tout grand changement, c’est un combat ardu.

Quand deux univers se rencontrent : une perspective unique mène à la création d’un GPS portable pour les chirurgiens
Neurosciences. Neurochirurgie. Génie. Entrepreneuriat. Lorsque ces domaines se rencontrent au bon moment, au bon endroit et pour les bonnes raisons, les résultats peuvent être extraordinaires.

Un outil diagnostic couramment utilisé remis au goût du jour
Un médecin réinvente l’otoscope grâce à la vision artificielle

Triple succès d’une nouvelle approche intégrée en soins aux personnes atteintes de démence
Le modèle MINT est l’œuvre de la Dre Linda Lee, qui est médecin de famille depuis plus de 30 ans. Elle a mis sur pied une première clinique à Kitchener, en Ontario.

De prototype à solution
Il n’existe aucun remède pour les patients atteintes d’insuffisance cardiaque, et la plupart n’ont pas accès aux traitements avancés dont ils ont besoin. Pouvons-nous faire mieux?

Comment accroître la valeur des compétences « non techniques »
Planification, communication, collaboration : ces compétences sont toutes essentielles. Pourtant, on leur accorde souvent une importance moindre qu’aux compétences techniques.

La Dre Linda Lee, médecin innovatrice
La Dre Linda Lee a reçu une subvention de Joule en 2019 pour l’innovation MINT Memory Clinics.

Les soins à domicile sont difficiles – voici comment les technologies de santé numérique peuvent alléger le fardeau