L’hôpital de l’avenir

October 22, 2019 Joule inc.

Les salles d’urgence manquent souvent de personnel. Les professionnels sont surchargés, et il arrive que l’aggravation de l’état de santé d’un patient en attente de soins passe inaperçue. Charles Choi, étudiant en médecine, cherche à résoudre ce problème.

Dans cet épisode de Boldly, Charles Choi s’entretient avec sa mentore, la Dre Tatiana Rac, membre du conseil d’innovation de Joule. Ils discutent notamment du parcours de l’étudiant, cocréateur de VitalEyes, un outil servant à surveiller les signes vitaux des patients à partir du moment où ils passent au triage dans le but de réduire les décès évitables qui surviennent dans les salles d’attente des services d’urgence.

Ce sont les patients incapables d’exprimer clairement leurs besoins pendant les étapes du triage et de l’attente qui ont inspiré M. Choi et son équipe. En effet, les difficultés de communication peuvent faire en sorte que certains patients attendent plus longtemps que le justifie leur état de santé et qu’ils ne reçoivent pas toute l’aide qu’il leur faut. M. Choi et son équipe de Hatching Health ont donc créé VitalEyes pour changer cette situation, mais aussi sauver des vies.

Écoutez le balado (en anglais seulement) pour découvrir comment cette technologie contribue à façonner l’hôpital de l’avenir.

tweetable: « Ce que nous cherchons à faire, c’est de réduire les décès évitables dans les salles d’attente des services d’urgence. »

Principaux points à retenir

Comment et pourquoi l’outil VitalEyes a-t-il été créé?

  • Avant de créer VitalEyes, Charles Choi a travaillé sur une application mobile qui suivait la progression de la maladie de Parkinson.
  • Il a élaboré le concept et conçu le prototype de VitalEyes avec son équipe du marathon d’innovation Hatching Health, durant la fin de semaine de l’événement.
  • Après avoir remporté un prix pour leur projet, M. Choi et ses coéquipiers étaient encouragés à continuer d’y travailler.
  • Recevoir une subvention à l’innovation de Joule les a aidés à concrétiser le tout.
  • M. Choi, alors étudiant de deuxième année en médecine, a beaucoup aimé participer au marathon d’innovation, qui lui a permis d’utiliser ses connaissances médicales pour créer et innover.

tweetable: « Nous étions motivés par le fait que nous pouvions réellement sauver des vies. »

Quel problème VitalEyes contribue-t-il à résoudre?

  • VitalEyes vise à réduire les décès évitables qui surviennent dans les salles d’attente des services d’urgence.
  • Les patients ont beau être rendus à l’hôpital, ils sont dans un entre-deux en ce qui a trait à la prise en charge.
  • Le personnel de l’hôpital ne surveille pas les signes vitaux de tous les patients de la salle d’attente durant tout le processus. Il se peut donc que la gravité des symptômes d’un patient passe inaperçue.
  • Ce problème est plus courant chez les patients qui ont du mal à s’exprimer clairement, soit parce qu’ils parlent une autre langue ou qu’ils sont inconscients alors qu’on les croit endormis.
  • Le fait de surveiller les signes vitaux des patients permettrait d’alerter un professionnel de la santé en cas de changement.

tweetable: « Attendre à l’urgence, c’est être dans une sorte d’entre-deux. »

Qu’est-ce que le radar à onde continue modulée en fréquence?

  • L’une des plus grandes difficultés rencontrées par M. Choi et son équipe était de déterminer la meilleure façon de surveiller les signes vitaux de beaucoup de gens à la fois.
  • Le radar à onde continue modulée en fréquence est l’une des technologies auxquelles ils ont pensé pour atteindre cet objectif.
  • Ils continuent de mener des expériences pour voir s’il pourrait s’agir d’une solution envisageable.

Quels sont les avantages d’une expertise clinique dans les initiatives d’innovation en santé?

  • L’équipe de VitalEyes est composée d’étudiants et d’ingénieurs, mais elle comporte également un médecin, qui lui fait profiter de son expérience pratique dans le domaine.
  • Il est essentiel de disposer d’une expertise clinique et d’une expertise technique.
  • Bon nombre de personnes avisées sur le plan technologique proposent des idées intéressantes, mais ne savent pas comment les appliquer sur le terrain.
  • Or, les professionnels de la santé connaissent le terrain et peuvent y transposer les idées lancées. Ils connaissent les besoins et savent reconnaître les solutions pratiques. Ils peuvent imaginer comment le nouveau produit s’intégrerait dans le système de santé .
  • L’inclusion de personnes ayant des points de vue différents approfondit la réflexion collective.

Comment Charles Choi voit-il l’avenir des services d’urgence?

  • Dans les années à venir, M. Choi croit que les services d’urgence accueilleront davantage de patients issus des populations vulnérables, puisque ces patients sont plus à risque.
  • Le personnel continuera d’être débordé. Par conséquent, les patients pourraient être plus nombreux à tomber entre deux chaises.
  • Avec VitalEyes, le jeune innovateur espère prévenir certains effets négatifs que la situation pourrait avoir.

tweetable: « L’aggravation de l’état d’un patient en salle d’attente peut passer inaperçue. »

Quelles sont les retombées escomptées sur les soins aux patients?

  • Idéalement, les patients nécessitant des soins immédiats seront traités de manière plus efficiente.
  • L’outil servirait de système de secours si l’état d’un patient devenait instable.

tweetable: « Nous voyons beaucoup de gens qui n’arrivent pas nécessairement à s’exprimer lorsque leur état de santé se détériore rapidement. »

Quelle est la prochaine étape pour M. Choi?

  • Quelques nouvelles possibilités de partenariat se profilent à l’horizon.
  • L’étudiant souhaite renforcer son équipe pour voir ce qu’il est possible de faire avec les ressources disponibles.
  • Son équipe et lui veulent garder toutes les portes ouvertes.

tweetable: « C’est le moment idéal pour participer à des projets d’innovation technologique en médecine. »

Quel conseil donnerait-il aux autres étudiants portés vers l’innovation?

  • Il faut développer une passion pour la technologie.
  • Il ne faut pas avoir peur de se lancer.

tweetable: « Je crois que pour quelqu’un qui souhaite participer à un projet d’innovation technologique, le plus important, c’est la passion. »

 

Ressources recommandées

Charles Choi et Eric Zhao, médecins innovateurs émergents, une vidéo de Boldly.

Life after the Great Hatch: Seeing clearly with VitalEyes, un article de Hatching Health sur la réussite du projet.

Bringing Medicine to the Digital Age via Hackathons and Beyond, un article du Journal of Medical Systems (accès payant pour lire l’article complet).

The Digital Hospital of the Future, un rapport de Deloitte sur l’avenir numérique de la médecine.

Virtual Health -- Coordinating Care in the Future, un article de Forbes sur l’influence de la technologie sur l’avenir de la médecine.

 

Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule inc.

Joule, une filiale de l’AMC, est au cœur de l’écosystème d’innovation en soins de santé du Canada. Grâce à ses relations clés avec les acteurs du système, elle trouve, sélectionne et crée des solutions numériques. Elle favorise l’adoption d’innovations numériques qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule inc.
Précédent
La médecine translationnelle au cœur de l’innovation
La médecine translationnelle au cœur de l’innovation

Grâce à la médecine translationnelle, un médecin résident a pu accélérer la mise au point de sa solution de...

Prochain
Comment une application mobile peut-elle améliorer l’accès aux soins des collectivités rurales ou éloignées et des communautés autochtones?
Comment une application mobile peut-elle améliorer l’accès aux soins des collectivités rurales ou éloignées et des communautés autochtones?

La Dre Wang nous parle de son parcours pour devenir médecin innovatrice et explique comment lui est venue l...