Que peuvent nous apprendre de minuscules poissons sur la recherche sur le cancer?

January 24, 2019 Joule Inc.

Le Danio rerio, mieux connu sous le nom de poisson-zèbre, fait sensation dans le domaine de la recherche sur le cancer : il pourrait mener à des traitements plus personnalisés et à une réduction des effets secondaires. Qu’ont en commun ces minuscules vertébrés et les humains sur le plan génétique? Beaucoup plus que ce qu’on pourrait croire. (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de Boldly, Tamara Mason, directrice, Communications et Marketing chez Joule, s’entretient avec le Dr Jason Berman, chercheur principal au Berman Zebrafish Lab. Dans cette conversation singulière, ils parlent d’un modèle de recherche sur le cancer auquel on ne s’attendrait pas nécessairement : un modèle qui utilise un minuscule poisson tropical connu sous le nom de « poisson-zèbre ».

Le Dr Berman nous explique comment il dirige des travaux de recherche qui ouvriront la voie à une nouvelle compréhension des cellules cancéreuses et de la façon dont elles réagissent dans différents organismes. De la transplantation des cellules cancéreuses à l’essai de traitements chez le poisson-zèbre, le Dr Berman parle de certaines des connaissances acquises et des avantages potentiels pour les patients.

En quoi le poisson-zèbre se démarque-t-il comme sujet d’étude dans la recherche sur le cancer? Comment ces recherches peuvent-elles mener à une approche de traitement plus personnalisée? Quelles sont les éventuelles utilisations du poisson-zèbre dans la recherche sur le cancer? Découvrez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cet épisode de Boldly

tweetable: Nous savons que les cellules cancéreuses se comportent différemment lorsqu’elles sont placées dans une boîte de Petri et lorsqu’elles habitent le corps humain.

Principaux points à retenir

Qu’est-ce qui rend le poisson-zèbre si unique et en quoi peut-il comporter des avantages dans le traitement du cancer par rapport aux méthodes plus traditionnelles?

  • Avec le poisson-zèbre, il est facile de voir ce qui se passe du point de vue du développement.
  • Il génère une nombreuse descendance.
  • Les embryons se développent à l’extérieur du ventre de la mère.
  • Nous pouvons facilement recueillir toute la progéniture.
  • Nous pouvons prendre des cellules cancéreuses humaines et les transplanter dans les larves de poissons-zèbres pour voir comment elles réagiront.
  • Le poisson-zèbre ne rejette pas les cellules.
  • Avec ce modèle, nous pouvons tester un plus grand nombre de médicaments plus rapidement qu’avec d’autres méthodes.

tweetable: Ce qu’il y a d’unique avec le poisson-zèbre, c’est que nous croyons qu’il est parfaitement positionné, sur le plan évolutif, entre des modèles plus simples comme les cellules, les levures ou les drosophiles, et des modèles plus complexes comme les souris, puisqu’ils sont vertébrés comme les humains.

Pourquoi est-il important d’offrir un traitement personnalisé à chaque patient?

  • Nous pouvons maintenant identifier des mutations précises et utiliser des traitements ciblés pour les attaquer.
  • Chaque patient réagit de façon différente aux médicaments.
  • En obtenant des renseignements précis sur un type de cancer et en sachant comment une personne réagit à certains médicaments, on peut créer un traitement personnalisé et réduire les effets secondaires pour le patient.

tweetable: Nous croyons que le poisson est un très bon modèle pour confirmer qu’une mutation précise mène à une maladie en particulier, puis pour trouver des traitements contre cette maladie.

Quels sont les projets du Zebrafish Lab?

  • Modèles de transplantation.
  • Utilisation de modèles génétiques chez le poisson afin qu’il ait des gènes semblables à ceux des humains.
  • Utilisation du poisson-zèbre pour tester différents médicaments qui peuvent traiter une anomalie.
  • Recherche des moyens les plus sûrs pour traiter les patients.

tweetable: Le traitement contre le cancer a fait beaucoup de chemin.

Pour en savoir plus sur le Dr Jason Berman, suivez le Berman Lab sur Twitter.

Ressources recommandées

How zebrafish are changing the way doctors treat children with cancer, un article de Carolyn Ray publié sur le site de la CBC, où elle présente le travail du Dr Berman.

Demystifying Zebrafish, un article de la revue ASH Clinical News.

Zebrafish Lead Dalhousie Researchers to Important Discoveries in Prostate Cancer and Leukemia, un article du Science & Technology Research News.

A fresh look at zebrafish from the perspective of cancer research, un article de Shuai Zhao, Jian Huang et Jun Ye paru dans le Journal of Experimental & Clinical Cancer Research.

How personalized medicine is transforming your health care, un article de Fran Smith publié dans le National Geographic.

This Tiny, Transparent Fish Could Save Your Life, un article de Patricia Edmonds paru dans le National Geographic.

Gene-edited zebrafish models take disease research to the next level, un article du Science Daily.

Use of zebrafish models to investigate rare human disease, un article de Kathryn Isabel Adamson, Eamonn Sheridan et Andrew James Grierson paru dans un des BMJ Journals.

 

Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule Inc.

Joule, a CMA subsidiary, is at the hub of Canada’s health care innovation eco-system. Having brokered key relationships amongst system players, we are able to identify, curate and create digital solutions. We empower the adoption of digital innovations that have the potential to improve access to health care for all Canadians.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule Inc.
Précédent
L’intelligence artificielle pour améliorer la survie des patientes atteintes du cancer des ovaires
L’intelligence artificielle pour améliorer la survie des patientes atteintes du cancer des ovaires

(Source: ActuIA)

Prochain
L’assistance vocale, la voie de l’avenir
L’assistance vocale, la voie de l’avenir

Le Dr Fisher nous parle de la technologie d’assistance vocale, de la façon dont elle est utilisée dans le s...