Une expérience enrichissante pour les étudiants et les résidents

November 30, 2018 Joule Inc.

Comment définiriez-vous la combinaison chaos-clarté? Tel était le thème de TEDMED 2018, auquel nous pouvions tous nous identifier. D’ailleurs, personne n’était mieux placé pour définir ce thème que les deux médecins résidents et les deux étudiants qui nous ont accompagnés à cette conférence inoubliable.  (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de la série Boldly, Kyle Brown, directeur de l’innovation sociale chez Joule, s’entretient avec les gagnants du concours #GetToTEDMED, qui nous parlent de leur expérience à cette conférence de renommée mondiale ayant eu lieu à Palm Springs, en Californie. Le dernier jour de l’événement, Xiya Ma et Marc Levin, étudiants en médecine, et les Drs Gaya Narendran et Mino Mitri, médecins résidents, ont réfléchi ensemble aux deux jours et demi qu’ils venaient de vivre et à l’influence qu’aura leur expérience TEDMED sur leur vie personnelle et professionnelle.

Écoutez pour découvrir ce qu’ils attendaient de la conférence et savoir si elle a répondu à leurs attentes. Ils parlent de leurs moments « euréka » lors de TEDMED et de leurs principales conclusions. Après avoir assisté à chacune des présentations, ils décrivent l’avenir possible des soins de santé au Canada et la façon dont ils peuvent provoquer des changements dès maintenant afin d’avoir une incidence sur cet avenir.                  

tweetable: La conférence m’a motivé à envisager sérieusement de devenir moi-même un formateur.

Principaux points à retenir

Avant leur arrivée, qu’attendaient-ils de TEDMED?

  • Pour le DMitri, c’était le style TEDMED des conférenciers.
  • La Dre Narendran avait particulièrement hâte de savoir qui elle allait rencontrer.
  • Xiya avait très hâte à la remise en question des idées et à la rencontre de nouvelles personnes.
  • Marc cherchait simplement de l’inspiration.

tweetable: Ce sont tous ces petits moments où l’on se rend compte des gens qui sont présents et où l’on réalise être à deux pas de toutes ces personnes merveilleuses qui viennent parler de leur expérience et de leurs idées.

Quels ont été leurs moments « euréka »?

  • La Dre Narendran a beaucoup apprécié la diversité et les réalisations des conférenciers.
  • Xiya a découvert qu’elle pouvait s’identifier au discours de Thomas Curran, qui étudiait les traits de personnalité des perfectionnistes.
  • Le moment « euréka » de Marc s’est produit lorsqu’il a réalisé que ce qui démarquait les conférenciers TEDMED, c’est qu’ils avaient choisi d’agir pour susciter des changements.
  • Le DMitri a été très heureux de reconnaître des personnes sur lesquelles il avait récemment lu, et a été inspiré par Lucy Kalanithi (veuve de Paul Kalanithi, auteur de Quand le souffle rejoint le ciel).

tweetable: Souvent, je suis entré dans la salle en doutant de la pertinence du sujet. Et on m’a complètement détrompé.

Quel avenir entrevoient-ils pour les soins de santé au Canada?

  • Utilisation de la technologie pour revenir aux principes de base d’un mode de vie sain.

tweetable: Parfois, et même la plupart du temps, l’innovation ne consiste pas vraiment à réinventer la roue, mais simplement à la modifier.

Quels enseignements pourraient-ils mettre en pratique pour concrétiser cet avenir en médecine?

  • Être ouvert et écouter les idées de chacun.
  • Enseigner et collaborer.
  • Continuer de rechercher l’inspiration, ainsi que des personnes et des situations inspirantes.
  • Trouver des amis dans d’autres domaines et collaborer avec eux.

tweetable: Je pense qu’en médecine et dans les soins de santé, nous nous concentrons beaucoup sur les problèmes et sur ce qui ne fonctionne pas dans nos systèmes, mais ce que j’ai constaté lors de TEDMED, c’est que les participants ne se concentraient pas tant sur les problèmes que sur les solutions.

Que diraient-ils au sujet de TEDMED s’ils devaient choisir une seule chose?

  • Parlez aux gens parce qu’on ne sait jamais où pourraient mener ces conversations.
  • Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour aider. Votre prochain pourrait être n’importe qui autour de vous. Comment pouvez-vous l’aider?
  • « Notre espoir est ce qui nous définit. » – Steve Pantilat
  • Agissez… puis réfléchissez. Il suffit de faire le premier pas et d’essayer.

Ressources recommandées

En savoir plus sur les expériences de nos ambassadeurs TEDMED :

My name is Denisse Rojas Marquez. I am 28 years old old, a proud undocumented American and soon to be doctor, un article d’America’s Voice, de la conférencière TEDMED Denisse Rojas Marquez.

Perfectionism Is Increasing, and That’s Not Good News, un article des conférenciers TEDMED Thomas Curran et Andrew P. Hill publié dans Harvard Business Review.

Happy Ever After, un livre de Paul Dolan.

To Improve our Health and Happiness, We Must Connect with Nature, un billet de blogue sur Trimtab de la conférencière TEDMED Amanda Sturgeon.

Designing habitats for humans, un billet de blogue TEDMED d’Amanda Sturgeon.

Quand le souffle rejoint le ciel, un livre de Paul Kalanithi.

What makes life worth living in the face of death?, une conférence TEDMED de la conférencière Lucy Kalanithi.

Q&A with Greg Asbed and Gerardo Reyes Chavez, un billet de blogue TEDMED mettant en vedette les conférenciers Greg Asbed et Gerardo Reyes du mouvement Fair Food.

Food Chains, un documentaire primé (prix James Beard) sur la campagne Fair Food de la CIW sur Netflix.

Dikembe Mutombo: Helping Build Homes, Hospitals, and Bridges, un article d’America’s Voice, du conférencier TEDMED Dikembe Mutombo.

The Palliative Care Quality Network: Improving the Quality of Caring, un article paru dans le Journal of Palliative Medicine et écrit par un conférencier TEDMED, le DSteve Pantilat, et ses collaborateurs.

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule Inc.

Joule, a CMA subsidiary, is at the hub of Canada’s health care innovation eco-system. Having brokered key relationships amongst system players, we are able to identify, curate and create digital solutions. We empower the adoption of digital innovations that have the potential to improve access to health care for all Canadians.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule Inc.
Précédent
Combler les lacunes grâce à une solution primée
Combler les lacunes grâce à une solution primée

Le Dr Khan nous explique le lien entre risque et innovation, ainsi que ses plans d’avenir pour BlueDot.

Prochain
L’IA au service d’une médecine personnalisée
L’IA au service d’une médecine personnalisée

(Source: Le Devoir)