Joule, société de l’Association médicale canadienne, fait équipe avec Cloud DX pour offrir la réalité virtuelle au sein des hôpitaux

October 5, 2017

Une nouvelle collaboration qui répondra aux défis médicaux de plusieurs générations de médecins et de patients

Ottawa - le octobre 05, 2017

Le secteur de la santé est parmi les plus mouvementés au pays, et Joule, l’accélérateur d’innovation de l’Association médicale canadienne (AMC), répond aux défis de capacité et d’accès du réseau grâce à des innovations technologiques qui auraient jadis semblé relever de films de science-fiction.

Aujourd’hui, Joule annonce son partenariat avec Cloud DX inc., une entreprise innovatrice primée de Kitchener (Ontario) qui se spécialise en santé numérique et en intelligence artificielle (IA). Cette nouvelle collaboration vise à améliorer l’accès aux soins aux patients et aux médecins ainsi que la qualité de ces soins grâce à des technologies de réalité mixte, qui seront disponibles pour les hôpitaux et les cliniques de santé d’ici 2019.

« À l’heure actuelle, où la santé numérique et mobile connaît un développement exponentiel, les plateformes d’IA et les nouvelles technologies comme la plateforme Cloud DX VitalitiMC deviennent des outils indispensables pour améliorer les résultats des patients. On assiste à une évolution mondiale de la médecine vers l’utilisation de capteurs, car les médecins et les patients se concentrent sur les traitements préventifs et les informations utiles, explique le Dr Brian Brodie, président de l’Association médicale canadienne. La technologie modifie la façon dont les Canadiens recevront des soins de santé demain, et le développement de la plateforme Cloud DX Vitaliti nous rapproche dès aujourd’hui de l’expérience clinique de l’avenir. »

Développé par le Dr Sonny Kohli et l’équipe Cloud DX pour représenter le Canada lors du récent concours Qualcomm Tricorder XPRIZE, Vitaliti est un dispositif médical portable qui enregistre en continu les signes vitaux d’un patient, collecte des données sur les symptômes et utilise l’intelligence artificielle dans le but de diagnostiquer 19 affections médicales différentes de manière autonome. Lors du Sommet SingularityU Canada, Cloud DX dévoilera une nouvelle réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour le triage clinique et la prise de décisions. Grâce à la connexion de Vitaliti à HoloLens (Microsoft), les médecins pourront voir une représentation 3D holographique en temps réel des signes vitaux du patient dans le casque HoloLens.

« Nous croyons que dans un avenir pas si lointain, les appareils mains libres automatisés à réalité augmentée (RA) comme le HoloLens de Microsoft permettront aux médecins de faire le triage des patients et de choisir une option de traitement plus rapidement, affirme le Dr Sonny Kohli, médecin en chef et cofondateur de Cloud DX. Vitaliti est conçu pour résoudre les problèmes de capacité dans notre écosystème de soins de santé au moyen de l’innovation à distance. Cette technologie peut également être utilisée dans les communautés rurales et éloignées ou à domicile, lorsque l’accès aux soins est plus difficile. Dans un pays aussi vaste que le Canada, ces ressources peuvent être d’une importance vitale pour la population. »

L’appareil de mesure des signes vitaux Vitaliti fait l’objet d’essais cliniques en vue de son approbation par Santé Canada, et la première version commerciale sera lancée en 2018. Entre-temps, Cloud DX fournit aux patients des trousses de diagnostic de santé connectées à domicile et des services médicaux sur abonnement de qualité autorisés par Santé Canada. La collecte de données par les trousses peut servir de système d’alerte précoce pour les patients en crise, aider à garder les patients immunodéprimés hors des hôpitaux et favoriser la prise en charge autonome de maladies chroniques comme l’obésité, l’insuffisance cardiaque congestive, la MPOC et le diabète. De plus, cette fonction enregistre simultanément les données les plus récentes. La prévention des hospitalisations et l’évolution vers les soins à domicile améliorent les résultats des patients en plus de réduire les coûts, ce qui accroît l’efficacité de l’ensemble du système de santé.

Les produits de diagnostic de santé connectés Cloud DX Connected Health, comarqués et commercialisés avec Joule, une filiale de l’AMC, sont utilisés par des cliniciens et des patients en Colombie-Britannique et en Ontario, et un peu partout aux États-Unis. Depuis le lancement de Cloud DX, la technologie de l’entreprise a permis des centaines de milliers de lectures auprès de plus de 20 000 patients.

« Pour être efficaces, les outils diagnostiques qui utilisent l’IA ou une autre technologie doivent servir toutes les parties, en particulier les médecins et les patients, ajoute la chef de la direction de Joule, Lindee David. La collaboration entre Joule et Cloud DX amène l’innovation dirigée par des médecins à l’avant-plan de la prestation de soins et des soins mêmes, ce qui est important pour améliorer la qualité des soins offerts au Canada. »

Cloud DX et ses partenaires de conception, le Collège Sheridan et Microsoft, présenteront une expérience utilisateur clinique futuriste au Sommet et au « Lab » SingularityU Canada, les 11 et 12 octobre prochains à Toronto.

À propos de la réalité augmentée en clinique

Premier ordinateur holographique autonome utilisant des technologies de réalité mixte, le HoloLens de Microsoft mélange le monde physique et numérique afin de produire un environnement où des objets physiques et numériques coexistent et interagissent comme s’ils étaient réels. Grâce à ses multiples capteurs, à son optique avancée et à son unité de traitement holographique adaptée, les utilisateurs vivent une réalité mixte et voyagent « au-delà de l’objectif ». Cloud DX a conçu une nouvelle interface utilisateur qui tire pleinement parti de la puissance de HoloLens. En partenariat avec les équipes étudiantes du Centre de l’innovation mobile du Collège Sheridan, le projet sera présenté pour la première fois au Sommet SingularityU Canada.

À propos de Cloud DX

Cloud DX inc. est un acteur de premier plan dans le secteur hautement réglementé qu’est la santé numérique. Nous fournissons du matériel de surveillance des patients à distance, des logiciels et des services de revenus récurrents suivant un modèle de transaction sans contrainte et remboursable combiné à une stratégie de vente favorisant une adoption rapide parmi les fournisseurs de soins de santé mondiaux. Nos produits Cloud DX Connected Health ont été inventés et développés à Toronto (Canada), et l’équipe Cloud DX a remporté le tout premier prix Bold Epic Innovator au Qualcomm Tricorder XPRIZE. Cloud DX a son siège social dans la région canadienne de Waterloo, et son siège américain est situé à Brooklyn (N.Y.). Pour en savoir plus, visitez le www.clouddx.com.

À propos de Joule

Joule est la plus récente société de l’Association médicale canadienne (AMC). Créée pour offrir des produits et services à la fine pointe de la technologie et pour jouer un rôle de catalyseur en matière d’innovation dirigée par des médecins, Joule aide les médecins à donner le meilleur d’eux-mêmes. Rendez-vous à jouleamc.ca pour obtenir de plus amples renseignements et découvrir les récentes avancées menées par les médecins.

Pour en savoir plus sur Joule, Cloud DX ou le Sommet SingularityU Canada, ou pour faire une demande d’entrevue, communiquez avec :

Livy Jacobs
livyjacobs@livpr.com
416 888-4695

CMA & Joule logo

Précédent
Joule commente le budget fédéral de 2018 : le financement de la recherche et des sciences peut stimuler l’innovation en santé

Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne, se réjouit de constater que le budget fédéral de 2...

Prochain
Joule devient partenaire médical national en innovation de Hacking Health

Joule, la nouvelle société de l’Association médicale canadienne (AMC), a annoncé aujourd’hui qu’elle agirai...