Réflexion sur la transformation du paysage des soins de santé

January 10, 2019 Joule Inc.

Lors d’un voyage de bénévolat en Haïti après le tremblement de terre, il s’est retrouvé dans le seul hôpital de traumatologie fonctionnel de la région, sans appareil d’ECG. Pour ce médecin, la rareté a créé une occasion : celle de concevoir un appareil inspiré du « tricordeur » de Star Trek. (Balado offert en anglais)

Dans cet épisode de la série Boldly, Steve Mortimer, vice-président au développement des affaires chez Joule, s’entretient avec le DSonny Kohli, spécialiste en médecine interne et en soins intensifs. Le DKohli raconte son parcours de médecin entrepreneur et toute l’histoire derrière Cloud DX, l’entreprise qu’il a cofondée. Il parle aussi de sa vision de l’avenir des soins de santé et de la façon d’éliminer les obstacles pour la concrétiser.

Écoutez-le expliquer pourquoi les médecins d’aujourd’hui ne peuvent pas se permettre de résister aux changements technologiques et comment ils doivent aider leurs collègues qui y résistent à ouvrir la porte à la technologie.

tweetable: C’est comme avoir un stylo ou un crayon dans un hôpital ou une clinique au Canada, et pourtant cet hôpital n’en avait pas, ce qui montre bien à quel point les ressources étaient limitées.

Principaux points à retenir

Qu’est-ce qui a motivé le DKohli à créer Cloud DX?

  • Après le séisme de 2010, il a fait du bénévolat dans le seul hôpital de traumatologie fonctionnel de toute la région d’Haïti.
  • Un de ses patients avait des douleurs à la poitrine; il avait besoin d’un ECG, mais cet hôpital n’en avait pas.
  • C’est ce qui l’inspiré pour la création de Cloud DX; il a tiré parti de l’accessibilité du téléphone intelligent et du fait qu’il est portable, et il a maximisé son utilisation en médecine.

Quelle est la vision du DKohli pour l’avenir des soins de santé?

  • Les patients ne dépendent plus des soins actifs, sporadiques et épisodiques.
  • Intégration du domicile du patient dans l’environnement clinique.

tweetable: J’entrevois un jour où nous ne dépendrons plus autant des soins actifs, sporadiques et épisodiques comme éléments de base du système ou de l’infrastructure de santé au Canada.

Que dirait le DKohli aux médecins qui hésitent à adopter la technologie?

  • Ceux qui pensent que les données ne sont pas exactes doivent savoir qu’il faut d’abord travailler fort pour les faire valider par une tierce partie, puis passer par le processus de commercialisation du produit.
  • Est-ce que la technologie éloigne le médecin du patient? En fait, ceux qui savent utiliser la technologie ont plus de temps pour parler des vraies questions avec leurs patients.
  • À mesure que la technologie évolue, la sécurité s’améliore. Si vous pouvez faire confiance à votre application bancaire sur votre téléphone intelligent, vous pouvez probablement accepter que vos renseignements de santé se trouvent également sur votre appareil.
  • Pour réduire au minimum la fatigue liée aux avertissements, le Dr Kohli encourage les utilisateurs à personnaliser les options de notifications en fonction de leurs besoins.

tweetable: Si vous disposiez littéralement de 15 minutes avec votre médecin, et que vous pouviez parler sans arrêt pendant l’examen, sans qu’il ne vérifie votre tension artérielle ou qu’il n’écoute votre cœur en même temps, ce serait merveilleux, non?

Pour en savoir plus sur le DSonny Kohli, suivez-le sur Twitter : @sonny_doc.

Ressources recommandées

Star Trek's tricorder inspired creator of future-tech medical device, un article du Globe and Mail au sujet de Cloud DX.

The future of health care at home, une conférence TEDXToronto du Dr Kohli.

The Future Is Now: “Now we have Star Trek’s Medical Tricorder on a smartphone” With Cloud DX CEO Robert Kaul & Fotis Georgiadis, un article de Fotis Georgiadis paru dans Thrive Global.

Cloud DX, the startup warping us into a healthier future, un article de Mike Torre publié dans Microsoft Canada ModernBiz.

How Do You Regulate a Self-Improving Algorithm?, un article de Jonathan Kay paru dans The Atlantic.

What's preventing doctors from adopting virtual care technologies?, un article d’Erin Deitsche dans MedCity News.

Trust is the biggest obstacle to making AI work in healthcare – and we need to tackle it now, un billet de blogue du Dr Mike David Smith.

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Vous vous considérez comme un vecteur d’innovation? Vous avez une idée audacieuse à partager? Nous aimerions beaucoup entendre votre histoire. Écrivez-nous à infojoule@amc.ca pour présenter vos réflexions dans un prochain balado.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Joule Inc.

Joule, a CMA subsidiary, is at the hub of Canada’s health care innovation eco-system. Having brokered key relationships amongst system players, we are able to identify, curate and create digital solutions. We empower the adoption of digital innovations that have the potential to improve access to health care for all Canadians.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Joule Inc.
Précédent
Le pouvoir de la collaboration
Le pouvoir de la collaboration

Le Dr Dennis DiValentino, l’un des bénéficiaires des subventions à l’innovation de Joule en 2017, discute a...

Prochain
Téléassistance en soins de plaies avec Reacts
Téléassistance en soins de plaies avec Reacts

(Source : Reacts)