Interrogez nos bibliothécaires : promotion de la vaccination

Partout au pays, les précautions contre la COVID-19 ont modifié de nombreuses facettes de la prestation de soins, notamment l’accès aux vaccins de routine pour les patients de tous âges. Chez les bébés et les tout-petits en particulier, les vaccins sont essentiels pour prévenir les éclosions de maladies évitables par la vaccination.

Août est le Mois national de sensibilisation à la vaccination, qui met en évidence l’importance de la vaccination toute la vie durant. Comme médecin, vous jouez un rôle crucial qui consiste à aider les patients à prendre des décisions éclairées à ce sujet. Comme la saison de la grippe approche, vous êtes idéalement placé pour leur fournir de l’information factuelle sur le fonctionnement des vaccins ainsi que des recommandations quant à leurs besoins particuliers en matière de vaccination.

Saviez-vous que les membres de l’AMC peuvent consulter nos bibliothécaires dont l’expertise en recherche médicale est avérée? Notre équipe peut faire des recherches pour vous, vous montrer comment utiliser nos ressources et vous aider à créer des stratégies de recherche efficaces. Accédez aux données probantes les plus récentes tout en gagnant du temps, ce qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte.

Consultez les ressources sur la vaccination que l’équipe du service Interrogez nos bibliothécaires de Joule a sélectionnées à l’aide de divers outils compris avec l’adhésion à l’AMC.

 

Résumés cliniques de DynaMed

Allez sur DynaMed en ligne ou à partir de l’application mobile pour consulter des résumés concis et des recommandations détaillées, des illustrations et des graphiques médicaux, des renseignements sur les médicaments de Micromedex et plus encore.

La vaccination chez les adultes

Aperçu et recommandations

Vaccination de routine

  • Tous les adultes :
    • On recommande le vaccin antigrippal annuel pour tous les adultes (Recommandation forte).
    • Administrer le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire tous les 10 ans (Recommandation forte).
      • Administrer aux patients qui ont des lacérations plus graves qu’une plaie mineure propre si la dernière dose remonte à plus de cinq ans (Recommandation forte).
      • Administrer une dose de vaccin contenant l’anatoxine tétanique, une dose réduite d’anatoxine diphtérique et un vaccin acellulaire contre la coqueluche (dcaT) aux femmes enceintes (à chaque grossesse) et aux autres adultes qui n’ont pas déjà reçu le vaccin dcaT (Recommandation forte).
    • Le vaccin contre la varicelle est indiqué chez tous les adultes qui ne présentent pas de signes d’immunité à la varicelle. Les femmes enceintes qui ont besoin d’être vaccinées doivent l’être immédiatement après la fin de la grossesse (Recommandation forte).
    • Administrer le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à tous les adultes sans immunité à ces maladies, y compris tous les adultes nés depuis 1957 qui n’ont pas reçu au moins une dose documentée de vaccin ROR. Les femmes enceintes qui ont besoin d’être vaccinées (en particulier contre la rubéole) doivent l’être immédiatement après la fin de la grossesse (Recommandation forte).

 

Vaccination au cours de la grossesse

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la vaccination chez les adultes (les membres de l’AMC peuvent accéder aux résumés complets de DynaMed en suivant ce lien)

 

La vaccination chez les enfants et les adolescents

Aperçu et recommandations

Contexte

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la vaccination chez les enfants et les adolescents (les membres de l’AMC peuvent accéder aux résumés complets de DynaMed via ce lien).

 

Résumés cliniques et chapitres de livre sur ClinicalKey (réservé aux membres de l’AMC)

ClinicalKey contribue à améliorer les soins en offrant en tout temps des réponses immédiates et concises et un libre accès aux données. Le moteur de recherche donne accès à plus de 1 000 manuels, 600 revues en texte intégral, des illustrations, des vidéos et des documents d’information personnalisables destinés aux patients, et ce, dans plus de 30 spécialités médicales.

Chapitres de livres

Immunization

Dans Mandell, Douglas, and Bennett's Principles and Practice of Infectious Diseases. Chapitre 316, p. 3771-3812.e5.

Plotkin's Vaccines, Septième édition, 2018.

 

Résumés cliniques

Immunization Practices

Dans : Conn's Current Therapy 2020, p. 1343-1348.

Childhood and Adolescent Immunizations

Dans : Ferri's Clinical Advisor 2021, p. 1922-1971.

 

Guides de pratique clinique dans l’Infobanque des GPC et autres sources

Cette base de données contient quelque 1 200 guides de pratique clinique (GPC) canadiens factuels produits ou approuvés par des organisations qui font autorité en médecine ou en santé au Canada.

Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020-2021.

Lignes directrices sur l’administration de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19, Gouvernement du Canada, août 2020.

Lignes directrices provisoires sur la continuité des programmes d’immunisation pendant la pandémie de COVID-19, Comité consultatif national de l’immunisation, Agence de la santé publique du Canada, mai 2020.

Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 et effets de la maladie sur les soins médicaux aux enfants : avril 2020, Société canadienne de pédiatrie, avril 2020.

L’Infobanque des GPC contient d’autres guides de pratique clinique canadiens sur la vaccination.

 

Articles du CMAJ/CMAJ Open

Vaccination debates may obscure access issues, Sandani Hapuhennedige, CMAJ, vol. 192, no 32, 10 août 2020, p. E935-E936.

Challenges in evaluating SARS-CoV-2 vaccines during the COVID-19 pandemic, Bahaa Abu-Raya, Soren Gantt et Manish Sadarangani, CMAJ, 9 juillet 2020, cmaj.201237.

Perinatal health care providers’ approaches to recommending and providing pertussis vaccination in pregnancy: a qualitative study, Hana Mijović, Devon Greyson, Emily Gemmell, Marie-Ève Trottier, Maryline Vivion, Janice E. Graham, Ève Dubé et Julie A. Bettinger, CMAJ Open, vol. 8, p. E377-E382; publié en ligne le 15 mai 2020.

Association between media attention and presentation of vaccination information on Canadian chiropractors’ websites: a prospective mixed-methods cohort study, Yechan Kim, Adeel M. Akhtar, Shane Natalwalla, Anna Goshua, Kumanan Wilson et Jason W. Busse, CMAJ Open, vol. 8, p. E338-E345; publié en ligne le 5 mai 2020.

Increasing vaccination rates requires a better understanding of vaccine hesitancy, Joshua P. Bennett, CMAJ, vol. 191, no 42, 21 octobre 2019, p. E1167-E1168.

Five things to know about …: Vaccination in adults with autoimmune rheumatic diseases, Timothy S.H. Kwok, Michael Libman et Shirley L. Lake, CMAJ, vol. 191, no 36, 9 septembre 2019, p. E1005.

Health Services: Effectiveness and cost-effectiveness of vaccination against herpes zoster in Canada: a modelling study, Mélanie Drolet, Zhou Zhou, Chantal Sauvageau, Philippe DeWals, Vladimir Gilca, Rachid Amini, Élodie Bénard et Marc Brisson, CMAJ, vol. 191, no 34, 26 août 2019, p. E932-E939.

 

Sources d’information gratuites

Immunisation Canada – Aucune date, consulté le 12 août 2020.

Centre de ressources sur la grippe – ProfessionSanté.ca (nécessite une inscription gratuite). Consulté le 14 août 2020.

Vaccins et immunisation – Gouvernement du Canada, mis à jour le 16 avril 2020, consulté le 12 août 2020.

La vaccination – Soin de nos enfants – Société canadienne de pédiatrie, aucune date, consulté le 12 août 2020.

 

Vous voulez en savoir plus ou vous avez une question clinique précise sur le vapotage ou sur n’importe quel autre sujet clinique? Communiquez avec l’équipe du service Interrogez nos bibliothécaires et demandez une recherche documentaire.

__

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. L’innovation dirigée par des médecins vous passionne? Écrivez-nous à infojoule@amc.ca.

À propos de l’auteur

Les bibliothécaires de Joule spécialisés en médecine sont les professionnels responsables du service Interrogez nos bibliothécaires, qui est offert à tous les membres de l’AMC souhaitant faire appel à des experts en recherche clinique. Cette équipe chevronnée peut faire des recherches pour vous, vous montrer comment utiliser nos ressources et vous aider à créer des stratégies de recherche efficaces.

Consulter le site Web Plus de contenu par Les bibliothécaires de Joule dont l’expertise en recherche médicale est avérée
Précédent
Interrogez nos bibliothécaires : Antibiorésistance et gestion
Interrogez nos bibliothécaires : Antibiorésistance et gestion

Il y a antibiorésistance lorsque des bactéries pathogènes commencent à résister aux antibiotiques pour les ...

Prochain
Cinq découvertes scientifiques qui ont eu une incidence sur les soins cliniques pour la COVID-19
Cinq découvertes scientifiques qui ont eu une incidence sur les soins cliniques pour la COVID-19

Voici une mise à jour de l’équipe d’infectiologie de DynaMed sur cinq découvertes scientifiques qui ont eu ...

Le Carrefour AMC du bien-être des médecins rassemble des ressources et des outils de bien-être vérifiés par une équipe d’experts.

En savoir plus