Sur la voie de la représentation équilibrée des sexes

Nous vivons actuellement une époque inspirante marquée par les mouvements #MoiAussi et #TimesUp, où les thèmes comme #BalanceforBetter enflamment la toile. Pour la première fois dans ma vie professionnelle, on parle ouvertement de parité hommes-femmes, de harcèlement sexuel au travail, de lutte contre les stéréotypes sexistes, du syndrome de l’imposteur et d’une myriade d’autres enjeux qui teintent l’expérience des femmes dans leur environnement de travail.

Depuis un an, j’ai eu la chance inouïe de discuter avec de nombreuses femmes médecins des disparités entre les sexes dans leur milieu professionnel. Leurs expériences ressemblent aux miennes, à celles de ma fille, et sans doute à celles de bon nombre de mes employées. C’est bien dommage. Les femmes, il va sans dire, ont beaucoup à offrir dans leur milieu de travail et c’est vrai, c’est souvent au détriment de leur propre bien-être. Et laissez-moi vous dire que vous avez tout à gagner à confier votre santé et celle de vos proches aux courageuses femmes médecins qui se sont ouvertes à mes collègues et à moi dans la dernière année. Elles sont formidables.

Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la femme, j’interpelle mes collègues, hommes et femmes, qui considèrent que la représentation équilibrée des sexes relève des droits de la personne. Elle va de pair avec des valeurs comme la justice, l’égalité des hommes et des femmes, le respect et la liberté. Quels que soient notre race, notre religion ou notre sexe, nous avons des droits inaliénables qui sont protégés partout au pays – à la maison, dans les établissements d’enseignement et dans les entreprises. Viser la représentation équilibrée des sexes est l’une des meilleures manières de protéger ces droits.

J’ai vu beaucoup de progrès à cet égard au cours de ma vie professionnelle, et j’espère que ce n’est pas fini. Aujourd’hui, c’est avec gratitude que je songe aux mentores qui, au fil des années, m’ont aidée à avancer et à atteindre mes objectifs. Le moment est venu de passer le relais – à toutes les femmes que nous connaissons – et d’atteindre la représentation équilibrée des sexes pour créer un monde meilleur pour aujourd’hui et demain.

À propos de l’auteur

Mme Lindee David

Occupant fièrement le poste de chef de la direction de Joule, Lindee est une cadre supérieure stratégique et innovatrice qui a construit sa carrière autour de l’apport de changements au sein du système de santé. Elle souhaite créer un mouvement axé sur l’innovation dirigée par les médecins afin d’apporter des améliorations dans le secteur des soins de santé, tant pour les médecins que pour leurs patients.

LinkedIn Plus de contenu par Mme Lindee David
Précédent
Nous pouvons faire mieux : exploitons l’innovation en médecine
Nous pouvons faire mieux : exploitons l’innovation en médecine

Malgré les progrès de la science médicale, l’ossature du système n’a pratiquement pas changé depuis sa créa...

Prochain
L’avenir est à nos portes – il ne manque plus qu’un peu d’audace
L’avenir est à nos portes – il ne manque plus qu’un peu d’audace

Depuis la création de Joule il y a près de trois ans, nous nous affairons à préparer les médecins pour l’av...