Des médecins innovateurs et entrepreneurs vous donnent cinq conseils pour réussir

Vous aimeriez pouvoir bénéficier des conseils avisés d’un médecin entrepreneur qui est « déjà passé par là »? Durant mes trois années de production du balado Boldly de Joule, j’ai eu le privilège d’entendre personnellement les témoignages et les récits d’apprentissage de certains des médecins innovateurs les plus en vue du Canada.

Que vous en soyez à vos débuts ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences, voici quelques-uns des conseils les plus judicieux que nous avons entendus maintes et maintes fois :

tweetable: « Vous avez déjà cette motivation innée en vous. C’est pourquoi vous êtes en médecine. Vous pouvez vous en servir pour améliorer les choses de toutes sortes de façons. » – Dr Sonny Kohli
  1. Trouvez un problème que vous pouvez résoudre

Quelle est la lacune que vous cherchez à combler? Le Dr Dennis DiValentino, de RAMCare, affirme que pour s’assurer un bel avenir, il faut régler les problèmes. Il faut repérer un secteur problématique et faire partie de la solution.

Eric Zhao, étudiant en médecine et fondateur de Lumina, exprime le même sentiment. Il s’agit selon lui de trouver un « besoin non satisfait », et plutôt que de créer une solution à un petit problème, il faut découvrir ce qu’on peut faire pour résoudre les problèmes plus importants.

La Dre Julielynn Wong, de 3D4MD, est d’accord : « Il faut commencer par examiner un problème auquel un patient est confronté, puis se demander qui subit les contrecoups de ce problème. »

  1. Sachez comment toucher le plus de gens possible

Avant de mettre une solution en œuvre, réfléchissez aux retombées possibles. Ensuite, trouvez le moyen d’en faire profiter un plus grand nombre de personnes. Le Dr Jack Pacey, qui déclare avoir la « maladie des inventeurs », nous fait part de la grande incidence qu’il a eue en créant des solutions comme le Pacey Cuff : « En tant que chirurgien, j’aide une personne à la fois. En tant qu’inventeur, il m’arrive d’aider pas mal de gens en une seule journée. »

Pour la Dre Julielynn Wong, plus les retombées sont importantes, mieux c’est; son objectif est d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes. « Lorsqu’il s’agit d’innovation, il faut penser aux retombées. Ce devrait être votre objectif principal. Plus elles sont importantes, mieux c’est. »

  1. Entourez-vous d’une équipe solide

Dans toute initiative, il est essentiel de s’entourer de la bonne équipe et du soutien approprié, surtout si vous êtes un médecin innovateur ou entrepreneur. Le Dr Jacob Jaremko, de CUDL, attribue une grande partie de son succès à l’équipe qu’il a mise sur pied et affirme qu’il est « beaucoup plus intéressant de travailler avec un groupe de personnes venant de milieux variés que de s’acharner dans l’isolement. » 

Le Dr Alex Bilbily, fondateur de 16Bit, affirme qu’il est essentiel de s’associer à un partenaire d’affaires ou à un cofondateur en qui on a confiance afin de pouvoir s’appuyer sur cette personne au besoin, et inversement. Le Dr Alex Bilbily et le Dr Yanick Beaulieu, de Reacts, font part de l’importance de s’entourer de personnes qui partagent sa vision, mais qui possèdent des compétences différentes pour parachever l’équipe.

  1. Évitez les raccourcis et testez vos hypothèses en bonne et due forme

Vous voudrez probablement que votre projet d’innovation soit rapidement opérationnel et fonctionnel. Mais il est tout aussi important de tester votre solution dans les règles de l’art et de changer de trajectoire au besoin. Le Dr Wey Leong, de ReFilx, encourage les médecins à parler de leur innovation et à s’entourer de gens compétents pour tester leur hypothèse.

Le Dr Denis Vincent, de EzReferral, est aussi de cet avis; il croit qu’il est important de réévaluer ses idées en cours de route. Si on réalise qu’on est sur la mauvaise voie, il ne faut pas hésiter à corriger le tir. « Il est important de toujours faire le point et de s’assurer que son idée brillante est bel et bien brillante. »

  1. N’ayez pas peur de prendre des risques et faites preuve de patience et de persévérance

Quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes rendu, sachez que vous avez déjà réussi à faire bouger les choses. Pour réussir, il faut savoir prendre des risques et se montrer persévérant. Le Dr Kamran Khan insiste sur le fait que « la prise de risques est intimement liée à l’innovation et qu’elle est nécessaire pour entraîner des changements. »

Le Dr Dennis Reich nous rappelle qu’il faut aussi être patient. « N’essayez pas de changer le monde en une journée, même si vous vous attaquez à un problème simple. »

Selon le Dr Eitan Prisman, vous rencontrerez de nombreux obstacles dans votre parcours d’innovation, mais il est important de rester positif et de continuer. Si vous croyez en une idée qui améliorera la qualité de vie des gens, vous devez vous battre.

 

Si vous êtes médecin innovateur, qu’est-ce que vous auriez aimé savoir avant d’entreprendre votre parcours d’innovation? Y a-t-il des choses que vous auriez faites différemment? Racontez-nous votre expérience sur LinkedIn.

-

Ne ratez jamais un épisode! Inscrivez-vous sur SoundCloud, iTunes ou Spotify.

Les participants aux balados s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent en rien celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Joule n’appuie pas les points de vue, produits, services, associations, entreprises ou industries mentionnés dans ces balados.

À propos de l’auteur

Mme. Geneva Forestell

Geneva Forestell est la spécialiste en marketing numérique chez Joule. Elle produit la populaire série de balados de Joule, Boldly, et gère les multiples médias sociaux de la société. Lorsque Geneva n’est pas en train de créer du contenu, elle s’entraîne pour son prochain marathon ou prépare de délicieux plats pour les gens qu’elle aime. Discutez avec elle sur l’un ou l’autre des médias sociaux de Joule : LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram!

Plus de contenu par Mme. Geneva Forestell
Précédent
Le travail d’équipe : plus que du jeu
Le travail d’équipe : plus que du jeu

Posez-vous cette question simple : préférez-vous être pris en charge par un groupe ou par une équipe?

Prochain
Vous en avez assez des demandes de consultation de mauvaise qualité? Voici une solution simple qui gagne en popularité.
Vous en avez assez des demandes de consultation de mauvaise qualité? Voici une solution simple qui gagne en popularité.

Les patients et les médecins sont perdants lorsqu’une demande de consultation est mal rédigée. Une seule in...