12 applications mobiles pour favoriser l’automatisation de votre pratique

Dans le domaine médical, le temps est une denrée rare, souvent partagée entre les soins aux patients, les périodes de garde et la gestion de votre cabinet.

Voici 12 applications qui pourront vous aider à automatiser certaines tâches quotidiennes pour consacrer plus de temps à ce qui vous tient vraiment à cœur.

  1. Case

Surnommée « le Netflix des applications de revues médicales », Case arpente les revues scientifiques et YouTube pour dénicher l’information dont vous avez besoin selon votre requête ou votre spécialité.

L’application intègre 81 spécialités médicales et utilise l’apprentissage-machine (avec un algorithme basé sur l’approche TensorFlow de Google) pour vous proposer des articles en fonction des lectures qui vous ont plu par le passé. Abonnez-vous à une spécialité ou à quelques revues, suivez plus de 100 000 mots clés, et Case s’occupera du reste.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : Gratuit, mais l’abonnement à certaines revues pourrait être payant.

  1. Dr. Bill

Dites adieu à la paperasse pour mieux vous concentrer sur vos patients. La facturation n’est pas qu’une tâche complexe demandant un temps considérable. Elle peut également être un fardeau financier pour votre cabinet. Au Canada, un médecin oublie typiquement de facturer au moins 5 % des services assurés qu’il a prodigués.

Avec Dr. Bill sur votre téléphone intelligent, vous pouvez photographier les données de vos patients et entrer les demandes de paiements en moins de deux. Au revoir le registre quotidien de facturation!

Compatibilité : iOS et Android. Disponible pour la Colombie-Britannique, l’Ontario et bientôt l’Alberta.

Prix : Gratuit.

  1. drawMD

Aidez vos patients à mieux comprendre un diagnostic ou une intervention médicale grâce à drawMD. Cela leur permettra d’améliorer leurs connaissances médicales et contribuera grandement à réduire leur niveau de stress.

Créez et sauvegardez des diapositives ponctuées d’images interactives de haute qualité pour expliquer des problèmes de santé et des interventions chirurgicales à l’aide d’un soutien visuel pratique. L’application inclut des représentations visuelles pour neuf grandes spécialités, se rattachant pour la plupart aux soins d’urgence et aux soins chirurgicaux.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : Gratuit.

  1. DynaMed Plus

DynaMed PlusMD est un outil de référence offrant des résultats de recherche précis, des résumés concis et des recommandations détaillées. Mis à jour quotidiennement, il comprend plus de 4 800 illustrations et graphiques médicaux, dont plus de 700 proviennent de l’American College of Physicians. Explorez son contenu spécialisé étoffé et accédez à des renseignements sur les médicaments de Micromedex.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : 395 $ CA par an, ou inclus dans vos frais d’adhésion à l’AMC.

  1. Epocrates

Téléchargée des millions de fois, Epocrates est l’une des plus importantes applications de contenu médical sur le marché. La version gratuite vous aidera à trouver d’autres fournisseurs pour une consultation ou une recommandation, à chercher de l’information sur les médicaments et les interactions et à identifier une pilule d’après son code d’identification. Elle vous donne aussi accès à une base de données sur les lignes directrices en matière de pratiques cliniques.

Quant à la version payante, elle propose des fonctions additionnelles : renseignements sur les maladies, médecines parallèles, codes de la CIM‑10 et de la CPT, examens de laboratoire, diagnostics et traitements, et traitement des maladies infectieuses.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : Gratuit. La version payante coûte 174,99 $ US par an.

  1. Figure 1

Une constellation inhabituelle de symptômes met à l’épreuve vos facultés de déduction? Tirez parti de la production participative (crowdsourcing) pour vous assister dans votre recherche. Figure 1 vous permet (comme à des centaines de milliers d’autres utilisateurs) de soumettre, observer, partager, commenter et chercher par image des maladies rares à partir de son imposante banque de données visuelle. L’application assure la confidentialité des patients avec une technologie de blocage des visages et le retrait des renseignements identificatoires des images et permet de recevoir rapidement des commentaires pour des cas rares ou typiques.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : Gratuit.

  1. Medscape

Medscape est une importante ressource médicale principalement utilisée par les médecins et d’autres professionnels de la santé. Les utilisateurs peuvent adapter le fil de nouvelles selon leur spécialité pour un accès rapide à de l’information pertinente. Gratuite, l’application Medscape propose des renseignements médicaux, de l’information sur les médicaments, les maladies et l’éducation médicale continue, et des calculateurs médicaux.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : Gratuit.

  1. Relax Melodies

En tant que médecin, vous devez prendre soin de vous, même dans un hôpital bourdonnant d’activité, si vous voulez à votre tour prendre soin des autres et éviter l’épuisement professionnel. Bien que Relax Melodies ait initialement été mise au point pour aider les insomniaques, nous connaissons quelques médecins de garde qui pourraient bénéficier d’un meilleur sommeil. L’application vous laisse choisir votre propre sélection de paysages sonores relaxants : nature, chansons ou mélodies – l’important, c’est de vous faire tomber dans les bras de Morphée. Et pour les courtes pauses durant lesquelles une sieste n’est pas envisageable, elle propose une collection de méditations en pleine conscience pour apaiser votre esprit.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : 19,99 $ US pour un accès permanent ou 9,99 $ US par mois.

  1. RxTx Mobile (Association des pharmaciens du Canada)

L’outil RxTx est approuvé par Santé Canada, et les avis de l’organisation sont accessibles à partir de l’application. Il offre plus de 2 000 monographies et images entièrement bilingues de médicaments, de vaccins ou de produits de santé naturels canadiens.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : L’application est gratuite, mais demande un abonnement (239 $ CA à 799 $ CA par an ou inclus dans vos frais d’adhésion à l’AMC).

  1. UpToDate

Cet outil clinique permet aux médecins de faire des recommandations sur les médicaments et leurs interactions, de consulter des articles en version intégrale et d’utiliser des calculateurs médicaux n’importe où, à partir de l’application UpToDate.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : L’application est gratuite, mais demande un abonnement. Le tarif d’accès à l’outil s’élève à 519 $ US pour les médecins.

  1. Visual Anatomy

Ayez toujours une représentation du squelette à portée de main en téléchargeant Visual Anatomy. Cette application est particulière utile pour les étudiants en médecine et les médecins résidents qui étudient l’anatomie humaine. Vous aurez accès à des représentations 3D des muscles, os et organes du corps humain, en mode portrait ou en mode paysage.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : Gratuit.

  1. Visual DX

Visual DX vous aide à appuyer vos décisions diagnostiques sur les résultats d’imagerie de véritables patients. Entrez un diagnostic pour accéder à des renseignements cliniques et à 90 000 images médicales – examinées et vérifiées par d’éminents experts – qui portent notamment sur des maladies infectieuses cutanées, auto-immunes, métaboliques, liées à la nutrition, psychiatriques ou génétiques. L’information vous sera utile tant pour établir un diagnostic que pour déterminer le meilleur plan de traitement.

Compatibilité : iOS et Android.

Prix : L’application est gratuite, mais demande un abonnement annuel au prix de 400 $ US.

 

Utilisez-vous des applications dans le cadre de votre travail? Si c’est le cas, dites-le-nous sur Twitter.

À propos de l’auteur

Mme. Courtney Lester

Courtney L. est la rédactrice principale de Dr. Bill, une application de facturation médicale qui vous permet de dire adieu à la paperasse, d’augmenter votre productivité et d’accroître vos revenus. Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements sur un sujet donné? N’hésitez pas à communiquer avec elle (courtney@dr-bill.ca) ou à consulter le guide complet de facturation à l’OHIP.

Consulter le site Web Plus de contenu par Mme. Courtney Lester
Précédent
Un mentor, c’est comme un trésor caché : il est difficile à trouver, mais peut transformer votre vie
Un mentor, c’est comme un trésor caché : il est difficile à trouver, mais peut transformer votre vie

Prochain
Vous n’utilisez toujours pas les outils cliniques? Ce médecin résident vous convaincra de les essayer
Vous n’utilisez toujours pas les outils cliniques? Ce médecin résident vous convaincra de les essayer

La médecine évolue rapidement – vos connaissances sont-elles à jour? Le Dr Bezanson nous explique quels out...